Retranscriptions 
 
Christophe Parcot (Overture France) : "Nous créons une véritable solution de recherche complète en marque blanche"
Mercredi 26 mars 2003
 
          
Soyez prévenu 30 min. avant le chat

    

La société spécialisée dans les leins promotionnels s'est aussi fait remarquer par les rachats récents d'Altavista et Fast (Lire l'article du JDN du 19/02/03). Son directeur général France s'en est expliqué et a détaillé sa stratégie lors d'un dialogue avec les lecteurs du JDN.


Invité : Christophe Parcot, directeur général d'Overture France (voir sa fiche Carnet)
Date : Mercredi 26 mars, 18h-19h10
Nombre de questions posées : 213
Nombre de questions retenues : 49

Christophe Parcot : Bonsoir à tous.

J'ai un site. Pourquoi j'irais chez vous plutôt que chez Espotting ou Google ?
Christophe Parcot Le réseau Overture fédère le plus grand nombre de requêtes du marché français et permet à nos annonceurs de toucher neuf internautes français sur dix.

Qu'est-ce qui différencie Overture de Espotting, voir même de Adwords de Google ?
En dehors de l'aspect quantitatif, sur lequel nous sommes leaders en France, nous mettons à la disposition de nos annonceurs un véritable service d'accompagnement et de gestion de campagne grâce aux outils les plus innovants du marché et à nos équipes de choc.

Overture compte-t-il avoir le monopole des sponsored links en Europe ?
Non, ce n'est jamais bon pour un marché d'être en position monopolistique et nous avons besoin d'une saine concurrence pour stimuler le développement de ces liens. Être le leader, oui, être un monopole non.

Altavista, ça vous servira à quoi ? Et Fast ? Et pourquoi les deux ?
Trois éléments principaux :
1) La technologie : ces deux sociétés nous apportent ce qui ce fait de mieux en matière de recherche ainsi que de nombreux brevets (plus de 60).
2) Une offre complémentaire pour nos annonceurs sous la forme d'un service de soumission payante.
3) Deux sites de qualité : Altavista nous permettra de tester en temps réel de nouveaux services et AllTheWeb sera notre vitrine technologique.

L'alliance AltaVista-Overture (ex-GoTo) signifie-t-il le retour des "vieux de la vieille du Net" ?
Non, cela signifie le lancement prochain d'un moteur de nouvelle génération au service des internautes.

Overture veut-il devenir le concurrent direct de Google ?
Non, historiquement, c'est Google qui est devenu le concurrent d'Overture, en s'inspirant du modèle que nous avons inventé et développé il y a six ans.

Est-ce que Overture va continuer sa stratégie de leader mondial de liens sponsorisés ou songera-t-il a créer un grand portail, comme MSN et Yahoo, pour mieux rentabiliser (réduire le revenue share) ?
Plus de 95% de notre CA est réalisé grâce à nos partenaires portails et cela n'aurait pas de sens de devenir concurrent de nos partenaires historiques. Cela n'est pas dans nos gènes.

Quel est l'intérêt pour un portail de sous-traiter la vente de ses liens sponsorisés alors qu'il pourrait le faire en direct ?
Nous apportons à nos partenaires un savoir-faire unique, une techno très performante et plus de 80.000 annonceurs dans le monde, autant d'éléments difficiles à développer ou à dupliquer seul.

Vous travaillez avec combien de portails et qui sont-ils ?
En France, depuis notre lancement, il y a six mois, nous avons mis en oeuvre nos résultats sur Wanadoo, Voilà, MSN, AOL, Lycos, Club-Internet, Tiscali, TF1, M6, Copernic, ZDNet (sorry pour le JDN)... Soit une audience France de 89%.

Qui sont vos meilleurs clients?
Tous nos clients sont les meilleurs. Le site www.zchocolat.com (un chocolatier de AIx : fameux, allez-y !) est aussi important qu'un site aussi volumineux que www.aquarelle.com. En terme de secteur, le tourisme, les services financiers, le shopping, l'IT sont les plus importants.

Vos partenaires actuels en Europe ne sont-ils pas échaudés par le rachat de Fast et Altavista ?
Ils sont ravis de voir émerger une véritable solution de recherche complète (liens sponsorisés + recherche algorythmique) en marque blanche et, donc, sans risque de concurrence frontale avec eux.

Quelle est l'importance des PME et petites structures dans votre actvité ?
En nombre d'annonceurs, elles sont largement majoritaires. En revanche, en terme de revenus, le ratio est inversé en faveur des grands comptes. Justement, nos services sont adaptés à toutes les tailles et activités d'entreprise et permettent à nombreuses e-PME (voire TPE) d'être enfin visibles sur le Web.

A combien s'élève l'enchère la plus élevée sur Overture?
C'est de l'ordre de 3 euros sur certains mots-clés de l'univers financiers.

Est-il possible de spéculer avec des liens sponsorisés ?
Non, notre modèle est fondé sur une transparence totale des prix, des visites et, donc, du retour sur investissement. Cela ne présente donc aucun intérêt pour les spéculateurs.

Quelle leçon tirez-vous de LibertySurf ?
Qu'il ne faut pas tout miser sur les stocks-options :-)... Plus sérieusement, une fantastique aventure humaine aux cotés de personnalités fortes comme Carole Liscia (qui vient d'ouvrir un salon de thé PassyZen, rue de l'Annonciation dans le 16ème - 0145259555 -lien sponsorisé gratuit) et Pierre Besnainou (qui n'a pas ouvert de salon de thé).

Comment consolez-vous un ex-petit actionnaire de LibertySurf quand vous en croisez un?
J'en croise un devant ma glace tous les matins...

Quelle votre réaction face à la chute de l'action Overture ?
Nous ne commentons jamais l'évolution du titre.

Allez-vous privilégier le BtoB ou le BtoC, à savoir vendre votre techno ?
Une des synergies évidentes avec AltaVista et Fast est notre capacité à commercialiser les résultats algo à l'ensemble de notre réseau de portails partenaires dans une logique toujours 100% B2B.

Vos chiffres pour la France ? CA, etc ?
On ne communique pas nos résultats à ce stade (nous avons ouvert il y a six mois seulement). Une indication : nous sommes en avance sur notre business plan. Pour l'international, le CA prévu en 2003 sera compris entre 120 et 135 millions de dollars.

Quelle est l'efficacité des programmes de sponsoring links en terme de taux de clics ?
Donnons la parole à nos annonceurs. Par exemple, pour Anyway : "Overture génère 80% de vente de plus que les autres stratégies de communication en ligne. Le retour sur Investissement peut atteindre 37%."
Pour Houra, "le coût d'acquisition d'un nouveau client chez Overture est inférieur de 200% à nos coûts d'acquisitions classiques." Nous nous focalisons plus sur le retour sur investissement, qui est la sanction ultime, plutôt que sur le taux de clic.

Quels sont les futurs gros partenariats ? Yahoo ?
On vous tiendra au courant, c'est promis :-)...

Travaillez-vous sur d'autres produits ? Quelle est l'espérance de vie du lien sponsorisé ?
Le lien sponsorisé est en forte croissance. Il représente, déjà, aujourd'hui, 23% des investissements en ligne aux USA. Cela nous laisse une large marge de progression pour le marché européen (qui était en-dessous de 10% en 2001). Overture enrichit en permanence ses fonctionnalités et annoncera, dans les semaines à venir, de nouvelles façons de mettre en contact internautes et annonceurs.

Quelle sera la part des liens sponsorisés dans les investissements online en France en 2003 ?
Nous pensons qu'ils devraient atteindre 20% d'ici la fin de l'année en France. Pour de nombreux grands annonceurs, ce pourcentage est d'ores et déjà largement dépassé.

Quel est votre site, sans liens sponsorisés, préféré ?
www.masquayrol.com (l'un de nos clients) pour rêver un peu avec ce mas de charme situé sur les contreforts des Cévennes.

N'avez-vous pas peur que votre offre souffre du côté très "self service" de vos services ?
Nous proposons des niveaux de service adaptés aux différents types de clientèle avec, notamment, une équipe de responsables de compte qui accompagnent les grands annonceurs et les agences pour gérer les campagnes de plus en plus sophistiquées. L'équipe d'Overture compte aujourd'hui plus de 30 personnes principalement au service de nos annonceurs.

Régie pub ou moteur ? Quel est votre positionnement ?
Notre métier consiste à fournir des résultats pertinents aux internautes et à mettre en contact internautes et annonceurs. Un peu des deux donc...

Comment assurez-vous la modération des offres ?
Pouvez-vous préciser votre question ?

Pourquoi des règles éditoriales aussi strictes ?
Notre objectif n°1 est que l'internaute trouve ce qu'il cherche et qu'il ne vienne pas sur un site par hasard. C'est la meilleure façon de le fidéliser et d'optimiser le retour sur investissement de nos annonceurs.

Comment allez vous intégrer les services d'analyse d'audience de KeyLime (rachetés il y a quelques mois) ?
La stratégie commerciale n'est pas encore arrêtée. Nous vous tiendrons au courant. Cet investissement témoigne clairement de notre stratégie d'aider au maximum les annonceurs à mesurer l'efficacité de leur investissement chez Overture... et de le comparer à celui des offres concurrentes.

Les analyses d'audience permettront à l'annonceur de travailler non plus en CPC mais en CPA. Qu'en pensez-vous?
Nous suivons, avec nos annonceurs, l'évolution de leur coût d'acquisition et mettons à leur disposition tous les moyens pour le réduire. C'est le fondement de toute activité commerciale sur le Net et ailleurs.

Quelle organisation pour surveiller les offres ? Quelle équipe ? Quelles règles ?
Overture propose une large batterie d'outils en ligne qui permettent de contrôler à 100% l'évolution des campagnes et leur efficacité. L'équipe de responsables de clientèle assiste nos annonceurs dans la définition de leur stratégie et dans l'exécution de leurs campagnes. Le marché et le business modèle de nos annonceurs définissent le prix payé pour chaque visite.

Quel est votre salaire ? Avez-vous perdu par rapport à votre rémunération chez LibertySurf ?
Joker.

Quels sont vos objectifs de recrutement ?
Nous recrutons des responsables de clientèle et des télévendeurs.

Gardez-vous des rapports avec Pierre Besnainou (fondateur de LibertySurf ) ?
Oui, c'est devenu un ami.

Les clients que vous n'avez pas et dont vous rêvez ?
Les 2,5 millions d'entreprises françaises.

Que répondez-vous à un fabricant de boulons dans la Creuse qui veut être sur le Net et qui a un budget de 1000€ ?
www.overture.fr : pour une inscription en ligne avec sa carte bleue et une campagne à 10 centimes d'euro du clic qui lui permettra d'apparaître en première position sur les mots-clés "clés" comme boulon, vis, quincaillerie, etc. probablement pendant plusieurs mois.

Quels sont les mots les plus chers de votre base et lesquels sont très concurrencés ? Quel est le nombre maximum d'annonceurs sur un même mot ?
En vrac, "crédit", "assurance", "voyage au maroc" et, pour plus de détails, tous les prix sont visibles en temps réel sur notre site, ainsi que la liste des annonceurs (www.overture.fr). En ce qui concerne le nombre maximum d'annonceurs : aux alentours d'une vingtaine pour quelques mots clés.

Votre compagnie est devenue une belle "réussite du Net" mais reste peu connue par le grand public. Avez-vous une stratégie mass média ?
En dehors de nos partenaires portails, des annonceurs et des intermédiaires (agences et référenceurs), nous n'avons pas vocation à être connus du grand public. Notre stratégie est, encore une fois, exclusivement B2B.

On parle beaucoup des liens promotionnels. Mais sont-ils efficaces pour créer du trafic vers des sites de marque ? Ne répondent-ils pas plutôt à une problématique de trafic vers des sites marchands ?
Nos principaux annonceurs sont des e-marchands. Cela dit, de plus en plus de sites de marque utilisent les liens sponsorisés pour attirer des visiteurs sur leur site, pour ensuite exprimer, presque sans limite, le message de leur marque. Citons Danone, L'Oréal, Renault, Mercedes, ou encore Hermès.

Pourquoi Overture vous a choisi, vous ?
Posez-leur la question.

Vous n'affichez que le CPC plafond d'un annonceur et non le réel. Pourquoi ?
Nous affichons les CPC plafond, c'est vrai. Mais il est, en fait, très facile de lire le prix réel payé par visite puisqu'il est égal au prix plafond du suivant + 1 centime d'euro.

De quelle manière les sites X intégrent les programmes de liens sponsorisés ? Sont-ils très actifs ?
Ce sont des annonceurs comme les autres.

Comment peut-on connaître les mots-clés les plus recherchés ?
L'outil de Suggestion mot-clés, présent sur notre site, précise les occurences de recherche par mot-clé et vous permet de définir votre campagne.

Que pensez-vous des "abus" sur les liens sponsorisés dans l'affaire Google ?
Je ne connais pas le détail de cette affaire. En ce qui nous concerne, aucun lien promotionnel ne peut être mis en ligne sans une validation éditoriale, ce qui protége à la fois les internautes et les marques de nos annonceurs.

Comment Overture US perçoit le marché européen ?
Comme un superbe relais de croissance.

Estimez-vous qu'un jour, les liens sponsorisés pourraient clairement remplacer les réponses naturelles des moteurs de recherche ?
Non. Il s'agit d'une source complémentaire des autres résultats de recherche, qu'ils proviennent des annuaires, des résultats algorithmiques ou de l'analyse du contenu du site. L'important est que l'internaute trouve la réponse à ses questions. Pour les recherches de nature commerciale, les liens sponsorisés offrent la meilleure pertinence.

Votre rentabilité est prévue pour quelle date ?
Nous aimerions beaucoup faire aussi bien que nos amis anglais qui ont été rentables seulement treize mois après leur lancement.

Votre positionnement par rapport à Espotting ?
Plus de volume, plus de pertinence pour les internautes, un meilleur retour sur investissement pour les annonceurs et un vrai service d'accompagnement et de gestion de campagne. Je profite de l'occasion pour saluer l'excellent travail d'explication et de lancement du modèle des liens sponsorisés que notre concurrent a réalisé sur le marché français, avant notre arrivée, même si beaucoup de travail reste encore à faire.

Le mot Overture sur Google, il vous coûte combien (lien commercial qui apparait quand on tape Overture dans Google) ?
C'est un cadeau de Franck Poisson. :-) Merci Franck !

Christophe Parcot : Bonsoir et merci.

 
Propos recueillis par [Rédaction, JDNet]


 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 



Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires