Retranscriptions 
 
Christophe Cornuejols (Nomatica) : "Nous devrions faire 1 million de profit net en 2003"
Mercredi 25 juin 2003
 
          
En savoir plus

Côté au Marché Libre et rentable : ces deux caractéristiques font de Nomatica un e-commerçant français très particulier. Créée en janvier 2000 sur le marché très dynamique de la photo numérique, la société bénéficie d'une bonne situation financière qui lui a valu de concrétiser en mars dernier une troisième levée de fonds de 3 millions d'euros auprès de Turenne Capital Partenaires et Dassault Développement. Christophe Cornuejols, PDG de Nomatica, a pu pendant une heure, discuter avec les internautes du mode de fonctionnement de son site, de ses techniques de promotion, du développement de ce marché ainsi que de son expérience de société côtée.

Invité : Christophe Cornuejols,
PDG de Nomatica (voir sa fiche Carnet).
Date : Mercredi 25 juin, 18h-19h
Nombre de questions retenues : 57

Est-il vrai que vous vendez surtout des produits que les marques n'arrivent pas à vendre en magasins (d'où vos tarifs) ?
Christophe Cornuejols.
Non, nous vendons tous les produits, et nos tarifs s'expliquent par nos volumes de ventes (100 000 appareils photo cette année) et la qualité de nos acheteurs.

Comment est-il possible que sur des produits vous soyez 200 voir 300 euros moins cher qu'en magasin "normal"?
Notre taux de marge brute est de 12 % environ, là où des chaînes de magasins de rue ont besoin de 35 %. Nous restituons la différence au client.

Que pensez-vous du résultat de la fusion Topachat-Clust ? Pensez-vous que la nouvelle entité restera numéro 1 ?
Je pense que nous passerons devant ce groupe en termes de ventes cette année, ou au plus tard dans un an.

A quoi vous a servi l'entrée en Bourse ? Vous la regrettez aujourd'hui ?
Cette entrée en Bourse nous a apporté une meilleure crédibilité auprès des clients et des fournisseurs, et nous a obligé à une discipline comptable stricte, qui est également rassurante pour nos partenaires et clients.

Etre en province, avantages et inconvénient ?
Les principaux avantages sont : la qualité de vie, ne pas passer deux heures dans les transports tous les jours. Le principal inconvénient est : la difficulté à rencontrer les grands fournisseurs et les médias, d'où une impression de distance.

En chiffres, le site Nomatica c'est quoi ? CA, visiteurs, PAP, visites...
CA 2002 : 30 millions d'euros dont deux-tiers en France, sur 2003 60 millions d'euros, 30 000 visiteurs uniques par jour en ce moment, plusieurs millions de PAP par mois, visites 43 000 hier.

Quels concurrents craignez-vous?
Si je fais de la langue de bois, je réponds des bêtises, sinon je dis Cdiscount, RueduCommerce, Pixmania.

Les analystes financiers sont déçus par Nomatica car ils trouvent que les prévisions en terme de croissance sont effectivement dépassées mais que la rentabilité n'est pas au rendez-vous. Que répondez-vous pour rassurer les investisseurs sur le titre Nomatica?
Dans la période présente, nous restons un des seuls sites de e-commerce parvenu à l'équilibre réel (pas juste exploitation) avec Ldlc. La rentabilité vient progressivement avec les volumes de vente (stratégie coût-volumes), et s'accroîtra quand certains concurrents disparaîtront.

Vous avez des modèles (aux US ou ailleurs) ?
Amazon pour la qualité de service et la notoriété.

Embauchez-vous ?
Oui, beaucoup, bien que nous soyons déjà 77. Nous cherchons à accroître en particulier notre staff de télé-commerciaux pour répondre plus vite à nos clients (2 400 appels par jour et pas mal de centaines d'e-mails). Nous recrutons également en informatique, etc. Au total, nous allons recruter trente personnes d'ici douze mois.

Pourquoi le service client ne répond pas aux mails de suivi de commande ? 5 mails envoyés en 10 jours, 0 réponse, pas livré mais CB débitée!!! Contrairement aux engagements du site ??
Je suis extrêmement surpris par la CB débitée, car nous sommes en débit à l'expédition depuis plusieurs mois désormais, et nous envoyons l'autorisation de débit à la banque lorsque la facture et l'expédition sont effectuées.

Votre centre d'appels est totalement internalisé ? Si oui, pourquoi?
Il était totalement internalisé, avec plus de quinze personnes en télé-commercial, et cinq en SAV. Mais nous devons faire face, deux fois par an, à des pics très rapides de trafic, et pour ces périodes au moins, nous envisageons l'externalisation au moins partielle. En ce moment, par exemple, il nous faudrait presque trente personnes à temps plein au téléphone...

C'est pourtant vrai, vous pouvez vérifier avec le numéro de commande et le numéro client, CB débitée le 20/06 et aujourd'hui toujours pas livré.
Bon, je pense à un problème de perte du colis au transport, mais il faudrait analyser directement votre cas, ce que je ne peux faire d'ici.

Vous avez recours aux liens sponsorisés. Pouvez-vous nous donner une idée du taux de conversion ?
En tout cas, c'est trop cher, car nous ne sommes pas totalement certains du taux de transformation obtenu.

Les start-up du commerce en ligne ne devraient-elles pas s'allier plus rapidement afin de pouvoir lutter contre "les PPR ,Casino, ect..
A mon avis si. Mais les questions de personnalité des fondateurs et de valorisation respective de sites font que les fusions sont très rares.

En prenant l'exemple d'Amazon qui a développé ses ventes autour de l'affiliation, envisagez-vous de telles solutions de communication pour développer votre chiffre d'affaires ?
Nous commençons à y réfléchir, et il semble que dans certains pays européens, cette solution amène un pourcentage significatif du CA.

Pourquoi écrivez-vous sur vos publicités que vous êtes le leader en France et en Europe sachant pertinemment que ce n'est plus le cas depuis plus de six mois ?
Montrez moi des chiffres audités publiés, et non de vagues rumeurs, et je vous croirai. Nous sommes clairement toujours leaders.

Vous êtes le premier qu'on entend vraiment se plaindre des liens sponsorisés. Vous pensez que c'est un modèle sans avenir ?
Non, au contraire, mais il faut sans doute un peu de temps pour que le système soit mis en oeuvre dans des conditions idéales.

Avec qui pourriez-vous fusionner ? (cf question précédente)
Soit des grands sites français, soit des grands sites étrangers (voilà une réponse utile).

Vous êtes sur un marché dont les marges sont tendues, quelle est votre stratégie en terme de développement ?
Nous devons nous développer en Europe pour augmenter encore nos volumes de ventes et donc nos conditions d'achat. Et nous ouvrons des gammes nouvelles telles que téléphones portables, etc., pour satisfaire les besoins de nos 150 000 clients passés.

Vous faites les soldes sur Nomatica ?
Nous faisons des offres promotionnelles régulières, mais c'est un marché tellement pénurique que les soldes véritables sont rarissimes.

Votre positionnement est-il toujours d'être le meilleur prix ?
A notre avis, il est plus simple d'offrir le meilleur prix que de se fatiguer à rembourser une différence.

On achète un produit maintenant avec une garantie de cinq ans, vous fermez l'année prochaine, que se passe t-il ?
Je suggère un cierge à Lourdes. Nous sommes parmi les sites ayant maintenant la meilleure structure de fonds propres après l'augmentation de capital en cours. Donc, nous devrions encore être là dans cinq ans.

J'aimerais savoir comment vous avez abordé l'aspect informatique du traitement des commandes ? Utilisez-vous un ERP ou avez-vous développé une gestion commerciale en interne ?
La gestion des commandes a été développée en interne depuis le début, et a évolué avec nos besoins.

Le site Fnac.com est présent sur l'I-mode. Avez-vous des projets sur l'Internet mobile ?
Oui, dans les mois à venir.

Votre cours de Bourse est à combien ? Vous le regardez combien de fois par jour ?
5,35 euros aujourd'hui je crois. Je ne le regarde pas tous les jours. (voir la fiche de l'action Nomatica)

Comment vous situez-vous par rapport au site Pixmania.com ? Ils sont réputés être imbattables en prix.
Nous les battons.

Le capital-risque d'hier n'est plus celui d'aujourd'hui. Quel conseil pouvez-vous prodiguer pour trouver un financement ?
Il faut énormément de patience (un an pour une levée de fonds semble une moyenne) et beaucoup de travail (comptez 30 à 50 % de votre temps).

Allez-vous offrir le tirage des photos en ligne ?
Nous offrons déjà 40 tirages gratuits à tous nos clients, pourquoi ne pas aller plus loin ? Nous verrons.

Au sujet de la croissance par acquisition, pensez-vous qu'il est intéressant pour vous de racheter des petits/moyens sites de e-commerce( 5/10 M€ par an) ou uniquement les plus gros concurrents ?
En fait, objectivement, tout dépend de la situation financière réelle du site, de sa notoriété et du prix d'acquisition.

Que pensez-vous du
développement des appareils mobiles avec
appareils numériques intégrés ?
Ils font des bonnes photos impulsion et répondent donc à un besoin des clients. Le concept marchera.

Concernant votre visibilité sur Internet, votre référencement est assuré en interne ? Vous comptez sur la notoriété (?!?) de la marque ? Vous avez recours à des professionnels (qui ?)
Le référencement est assuré en interne. Notre marque n'est pas encore assez connue, même si la moitié de nos clients viennent par bouche à oreille.

A quand la retraite ?
65 ans, au moins.

Comment se développe le marché de la photo numérique ?
Environ + 100 % cette année en France, soit + 75 % en valeur.

Estimez-vous que des "grands" comme Kodak ou Fuji ne vont pas remporter la mise sur votre business ?
Je crois que la fabrication et la distribution sont deux métiers différents, donc pas de risque sur ce plan là, à mon avis. Vu la concurrence sauvage des constructeurs, ils ont besoin de toutes leurs forces pour créer de bons et de beaux produits.

Que pensez-vous de l'affaire Père-Noël ?
Ils ont fait beaucoup de mal au e-commerce en France. Cela reste l'insulte n°1 quand un client est mécontent. A tout hasard, nous avons reçu chez Nomatica moins de 1 % du nombre de plaintes qu'a enregistré Père-Noël à la DGCCRF, selon mes informations.

Quel est votre salaire actuellement ?
20% de moins que la moyenne des personnes ayant précédemment répondu à ce chat.

Je cherche un site d'infos sur l'image numérique. Vous pourriez m'en conseiller un ?
Nomatica fournit plein de liens en bas de chaque page produit. Sinon, Megapixel.net.

Aujourd'hui vous avez beaucoup de concurrents gros, moyens petits. Comment voyez-vous votre environnement concurrentiel dans 5 ans ?
Je pense qu'il restera en Europe moins de vingt gros sites de e-commerce BtoC, toutes catégories confondues. Les barrières à l'entrée deviennent considérables, du fait des attentes croissantes (et justifiées) des internautes clients.

Quel est le meilleur appareil photo numérique sur le marché ?
Mes préférés (sinon les marques non citées me feront la tête demain matin) sont le MINOLTA DIMAGE 7Hi, le CANON IXUS II, le Nikon 5700, le 5050 OLYMPUS. Le KYOCERA KD-500 z est également très bien (et j'oublie le superbe XT MINOLTA)

Dans cinq ans toujours...La Fnac aura-t-elle racheté Nomatica ? A votre avis c'est un scénario plausible ?
Cinq ans, c'est très loin sur Internet, mais les grands de la distribution reviendront naturellement vers le e-commerce quand il aura fait ses preuves, donc c'est possible.

Nomatica est plutôt discret dans son genre. Et on ne vous voit pas beaucoup dans les médias. C'est volontaire ? Vous n'êtes dans aucun réseau ou association ?
Nous dépensons moins de 3 % de notre CA en marketing, donc nous sommes peu visibles par rapport à certains de nos concurrents. Nous sommes dans des associations telles que l'ACSEL et des structures midi-pyrénéennes.

Avez-vous des projets de boutique réelle ?
C'est une question qui nous hante régulièrement, mais ce n'est pas vraiment le même métier. Nous y préférons les points relais, où les clients peuvent venir chercher leur appareil.

A part le boulot, quelles sont vos passions dans la vie ?
La lecture de science-fiction, le dessin. Pour le reste, je manque de temps, il faut bien le dire.

Rencontrez-vous des difficultés particulières (juridiques, logistiques...) par rapport à la distribution trans-frontière de vos produits ?
Les législations des états de l'Union européenne ne sont pas encore harmonisées et posent donc des problèmes de compatibilité (durée de "satisfait ou remboursé", langues obligatoires, etc.). Pour le reste, l'euro est un immense pas en avant du commerce européen, et dès que la TVA (assez ubuesque en ce moment) aura été harmonisée aussi, tout sera parfait ou presque.

Quelle solution de livraison en points relais avez-vous choisie ?
Nous utilisons les points relais de la société ALVEOL, qui sont implantés dans les plus grandes agglomérations françaises.

Vos sites préférés, tous secteurs confondus ?
Amazon, Megapixel, Journaldunet (facile), CNN.com (pas la version CNNI).

Il a été fait mention dans la presse que vous souhaitiez vous rapprocher de digital-shopping. Ou en êtes-vous ?
Les rumeurs naissent au rythme de une par jour au moins dans le net français, donc nous avons cessé de les compter.

Quelles diversifications envisagez-vous?
Nomatica a réussi en étant très spécialisé, très européanisé, avec une image claire dans le public. Donc les diversifications seront dans des secteurs très proches de notre métier d'origine.

D'où vient le nom Nomatica ?
De produits nomades (électronique, léger, voyageant).

Vos concurrents préférés ? (allez faites leur plaisir :-) )
Ceux qui ont disparu. Maintenant, j'en parle en bien avec nostalgie.

De nombreux petits sites de e-commerce sont actuellement victimes de fraudeurs en particulier Afrique de l'Ouest (cartes bancaires piratées par ex.) Comment vous protégez-vous ?
Nous utilisons divers systèmes de détection de fraude, et nous demandons fréquemment, en cas de doute, des copies de pièces d'identité.

C'est encore cher les appareils numériques. A quand un bon vieux PENTAX numérique avec un zoom à un prix abordable ?
Les prix baissent de 30 % par an environ, donc actuellement un bon appareil se trouve facilement à 450 euros, ce qui était un prix d'entrée de gamme à la création de Nomatica en 2000.

Votre succès est dû à une politique du meilleur prix... Comment réagissez-vous à Rueducommerce qui maintenant rembourse la différence si l'on trouve moins cher ailleurs ?
C'est une stratégie défensive, pas une stratégie de leader. Comme je l'ai dit plus haut, le plus simple est d'être les moins chers. Dans les magasins réels, la Fnac rembourse aussi la différence, mais n'a pas pour autant la réputation d'être la moins chère du marché.

Quel est votre salaire? (de vrais chiffres SVP)
Consultez le rapport annuel de Nomatica. Tout y est.

Vos prévisions de profit net pour 2003 ?
Pour l'instant plus de 1 million d'euros, mais tout dépendra de la sévérité de la guerre des prix et de nos qualités d'acheteurs.

Avec un peu de recul que pensez-vous de vos implantations dans d'autres pays européens...?
Elles marchent très bien (35 % des ventes à ce jour), et nous ouvrons le site dans au moins cinq langues de plus avant la rentrée.

Modérateur : Bonsoir à tous et merci pour vos questions.
Bonsoir et merci pour ce dialogue.

 
Propos recueillis par [Rédaction, JDNet]


 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 



Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires