Retranscriptions 
 
Frédéric Joseph (ZenithOptimedia Interactive) : "Le Web est aujourd'hui installé comme un véritable média"
Jeudi 6 novembre 2003
 
          
En savoir plus
Quand le patron d'une agence média interactive dialogue avec les lecteurs du JDN, il répond à des questions sur l'e-pub, sur le media-planning et le GRP, les pop-up et autres formats. Il livre son diagnostic sur le marché de l'e-pub ("des chiffres encourageants"), son pronostic pour la période à venir ("je suis confiant, mesurément confiant"), et sur sa propre société ("en très bonne santé"). Le script intégral.


Ne croyez-vous pas que trop de pub tue la pub ?
Frédéric Joseph : Je pense qu'en toute chose, il faut de la modération. Effectivement, sur le Web, il faut prendre garde à éviter la surcharge. Ceci dit, certains sites sont encore bien inexploités...

Comment les prix des espaces publicitaires sont-ils fixés?

Je ne suis pas patron de régie mais patron d'agence media. Je peux malgré tout vous dire que le prix de ce marché, comme sur d'autres, est fixé par l'offre et la demande. Les prix de l'espace Web sont donc corrélés à cette élasticité.

Que pensez-vous du GRP Internet?
Je m'attendais à cette question ! Je vais avoir une réponse qui pourra surprendre, car ma conviction est que le GRP Internet est un mal nécessaire ! En effet, le Web est bien plus que de l'exposition, c'est un média qui permet aussi la mise en relation, non estimée par le GRP. En fait, le GRP pour nous est le moyen le plus sûr de pouvoir dialoguer avec les annonceurs traditionnels en des termes connus et reconnus.

Le GRP Internet sera t-il un déclencheur à l'investissement de nombreux annonceurs uniquement présents en TV?
Effectivement, je pense que c'est un déclencheur. Nous avons d'ailleurs chez ZenithOptimedia Interactive développé un outil de couverture cumulée TV/Internet sur la base d'un GRP. Nous le présenterons, j'espère, à l'IREP, au prochain comité média.

Que pensez-vous des derniers chiffres publiés par TNS IAB ?
Ces chiffres sont plus qu'encourageants! 303 millions d'euros pour la période janvier-septembre 2003, soit je crois + 52% par rapport à l'an passé, c'est un beau succès reflétant plusieurs paramètres. Le premier est la progression du nombre d'internautes, bien sûr, et le second, la professionnalisation de tous les acteurs de ce média.

Pensez-vous que la reprise du marché de la publicité sur Internet soit pérenne?
Si on regarde les indicateurs du marché US (les US sont toujours le bon indicateur de mesure économique), on voit que la croissance semble repartir : 7,2% annoncé en rythme annuel de croissance. Ces chiffres se reflètent également au niveau de la baisse du chômage aux US, il faut donc prévoir que les marchés européens, et donc la France, seront sur ce trend. La publicité, et a fortiori sur le Web en tirera les bénéfices évidents. Je reste donc confiant, mais prudent.

80% des investissements partant chez les portails, quel avenir pour les régies et les petits éditeurs ?
Vous avez raison... J'imagine que vous êtes vous même éditeur et que vous ne vous satisfaisez pas de cette situation. Jusqu'à présent, il me semble que le "gâteau" était trop restreint pour que tout le monde puisse en profiter. Les sites éditeurs méritent par la qualité de leur audience et l'attention portée par les internautes de prendre plus de part à ce marché.

C'est quoi la liste de vos budgets ?
Elle est beaucoup trop longue pour que je l'évoque ici, on serait encore là demain ! Je peux vous dire sur un mode moins "plaisanterie" que nous intervenons sur l'ensembles des secteurs économiques avec des marques leaders.

Quel annonceur souhaiterais-tu avoir dans ton portefeuille?
Très bonne question ! Est-ce un annonceur qui me pose cette question ? Si oui, il faut que je fasse attention de ne pas me tromper... Pour éviter toute erreur, je dirais... celui sur lequel nous sommes en compétition et attendons encore la réponse !

Y a-t'il une partie Internet dans chaque reco pluri-média présentée chez ZenithOptimedia à un annonceur?
Faisant partie du comité de direction de ZenithOptimedia, je suis en copie de tous les briefs qui sont faits à l'ensemble des commerciaux de l'agence. C'est une très grande chance qui me permet de pouvoir solliciter les commerciaux sur les dossiers sur lesquels j'estime que le Net peut avoir sa place.

Pensez-vous qu'Internet est un média publicitaire à part entière ou uniquement un complément à ajouter dans un plan pluri-médias?
Tout dépend de la stratégie marketing, des cibles et des objectifs médias assignés. Je ne suis pas de ceux qui pensent qu'il faut absolument mettre de l'Internet à toutes les occasions ! Il faut que nos recommandations puissent répondre de manière intelligente à la problématique. Si l'Internet doit être mis en majeur, je le pousse comme tel, si ce n'est pas le cas, je ne m'en offusque pas.

Quelle est la santé de la partie interactive de ZenithOptimedia ?
ZenithOptimedia Interactive est en très bonne santé, merci pour cette question ! Nous avons atteint nos objectifs depuis le mois de septembre, et la structure est depuis lors équilibrée. Nous avons également permis de faire rentrer des budgets off-line via une première approche on-line; bref je considère cette année comme un vrai succès !

Que pensez vous des outils de médiaplanning présents sur le marché?
Depuis le lancement de Zenith Interactive en 2000, j'ai toujours considéré les outils comme la pierre angulaire de notre développement. J'attache donc une importance capitale à ce sujet. Nous travaillons en collaboration avec JFC [NDLR : lire l'article du JDN du 11/07/03] sur le développement de nos outils, que ce soit pour l'analyse des audiences ou pour la construction de plan. Je parlais tout à l'heure de notre outil de recouvrement TV/Web qui existe également en version Radio Web sous l'appellation ZOOM TV Radio Web. Cet outil est le premier et seul outil sur le marché à permettre de générer un GRP cumulé plurimédia, en donnant tous les détails en matières de distribution des contacts. C'est un formidable outil pour développer le Net auprès des annonceurs traditionnels.

Pensez-vous réellement à une augmentation significative de l'e-pub en 2004 ? Et pensez-vous qu'il existe encore de la place pour des régies externes alors que l'on se rend compte de la prédominance des portails, qui trustent 80% du marché ?
J'ai, je crois, répondu à la seconde partie de la question. Pour la première partie, je dirais que je suis confiant, mesurément confiant. Il n'y a pas de raison organique qui me laisse croire que le Web n'est pas aujourd'hui installé comme un véritable média. A ce titre, et sauf variable exogène (crise économique aiguë, attentats etc...), le Web devrait continuer de progresser.

Pourquoi les grandes marques de parfums (LVMH, L'Oréal) communiquent-elles si peu sur Internet ?Les agences de publicité font-elles leur travail pour présenter le média comme un vecteur incontournable pour vendre en direct ?
Je pense que votre question est un peu sévère ! Les marques de parfums viennent de plus en plus sur Internet , et il manque peu de grandes marques. Ceci dit, seule Lancôme à ma connaissance vend en ligne, c'est peut-être un frein. Il faut que nous vendions le média à nos annonceur comme un support capable de produire de l'image. Ca n'a pas été simple au démarrage, mais encore une fois, je pense que nous avons beaucoup progressé.

Que pensez-vous de l'instauration d'un prime time Internet? Quelles conséquences sur le prix de l'espace? Quelles autres conséquences?
Je ne suis pas encore très sûr de savoir ce qu'est un prime time sur Internet. Tout le monde n'a pas la même définition. Si c'est une présence sur des carrefours d'audience, il n'y a pas de raison que les coûts ne soient pas supérieurs à d'autres espaces. On mesure cela via le C/GRP.

L'achat au clic est-il mort (enfin) ?
L'achat au clic ne doit pas à mon sens mourir ! Il doit juste être réglementé de manière très stricte, sur des espaces parfaitement définis et limités à ce type d'achat... Avis aux régies!

Les grands formats ou pop-up ne sont ils pas trop présents sur certains sites et ne risquent ils pas de dégouter les internautes de la pub?
Il ne faut pas confondre les pop-up et les intersticiels. Je ne suis pas, vous allez être surpris, contre les pop-up. Il faut juste les utiliser de manière intelligente !

Je suis scandalisé par les pop-up. Ne pensez-ous pas qu'on devrait les interdire ?
Et bien non ! Est-ce que, quand vous êtes devant votre film TV ou lorsque vous écoutez la radio, vous êtes scandalisé d'être coupé par de la pub pendant plusieurs minutes? C'est pour moi le même principe, il faut simplement, comme je le disais, être raisonnable ou intelligent dans leur utilisation. Mettre un bon caping (en général à 1) permet une grande efficacité publicitaire et une intrusion limitée, en tous cas à mon sens pas plus forte que sur les autre médias.

Sur vos achat d'espaces, 0 % pour les pop-up?
Impossible de répondre. Nous construisons nos plans et nous choisissons nos formats en fonction des objectifs assignés. Sachez que les pop-up sont encore les formats qui cliquent le mieux, et qui ont donc le meilleur rendement pour des annonceurs dont l'objectif est le trafic sur leur site.

La campagne online qui vous a le plus séduit ?
Difficile cette question... Je vais être partial et vous parler de notre dernière campagne pour Thomson Lyra, en ligne actuellement sur Lycos. Je crois que nous pouvons en être fiers !

Que pensez-vous des publicités vidéo sur les portails qui sont des pures déclinaisons de spots TV ?
Nous avons l'occasion d'utiliser ce type de format. Je suis plutôt favorable lorsque le streaming est bien réalisé (fait par nous...!) et que ça ne ralentit pas la page. Notre outil Zoom TV/Web est d'ailleurs conçu aussi pour montrer le gain de GRP obtenu à budget équivalent en supprimant un peu de TV au profit du Web pour la diffusion des films.

Que penses-tu de la créativité sur Internet? Est-elle au même niveau que sur les médias traditionnels?
Bonne question ! Je pense que nous n'avons pas à rougir de notre créativité sur Internet. J'étais d'ailleurs à New York la semaine dernière à un colloque sur la créativité, et je dois dire que nous sommes largement au niveau de nos amis américains. En tant qu'administrateur de l'IAB, je participe activement à l'élaboration du prochain colloque sur la créativité qui aura lieu le 25 novembre (et où j'en profite pour vous dire de réserver votre journée, car je pense qu'il y a aura de belles choses à voir et intelligentes à entendre).

Que pensez-vous du développement des liens promotionnels sur les portails ?
Les liens promotionnels ont pris beaucoup d'importance et c'est légitime, car ils répondent à des problématiques de trafic pur sur les sites. Je ne pense pas qu'ils fassent de tort à la publicité "traditionnelle" qui, elle, répond aussi à des objectifs de branding. Je pense au contraire que cela peut faire venir des annonceurs sur le Web, c'est donc une très bonne chose.

Etes-vous pour la primauté au "grand format" et à l'exclusivité des annonceurs sur la page Web?
Je pense que plus le format est grand et spectaculaire, plus il a d'impact et est efficace (comme sur les médias "traditionnels"). Par ailleurs, si certains estiment qu'il y a trop de publicités différentes sur une page, l'exclu permet de combler ce point. J'y suis favorable (tout en maîtrisant l'intrusivité et le respect de l'internaute).

Le site support que vous recommandez le plus souvent ?
Très difficile de répondre... Je compte conserver les quelques "amis" que j'ai encore en régie!

A votre avis, Internet va-t-il devenir de plus en plus orienté vers du marketing direct avec des opérations au lead, ou gardera-t-il son aspect média (de complément) ?
Je pense que le Web a très clairement une double vocation "branding" et "traffic". Tous nos outils montrent l'efficacité de ces deux composantes.

Quel est le moyen de communication qui a le meilleur rendement, pop-up, pop-under, bandeaux ?
Si le meilleur rendement est le clic, c'est clairement le pop-up.

C'est quoi le budget moyen sur Internet pour un annonceur ?
Cela varie tellement qu'il est difficile de parler de moyenne. Nous avons des annonceurs qui viennent avec des sommes ne dépassant pas les 20.000 euros et d'autres qui ont leur business model en ligne et qui dépensent plusieurs millions d'euros.

Les annonceurs comprennent-ils tous les avantages du média ? Et que faites vous pour convaincre les récalcitrants ?
Il y a encore des récalcitrants c'est vrai, mais quand même de moins en moins... Les vrais récalcitrants, je ne m'en occupe plus ! J'attends qu'ils passent la main !!!

Ne trouvez-vous pas le paysage des formats en ligne pour le moins complexe (autant de tailles que de sites et autant de noms aussi) ?

Très bonne question ! Effectivement je trouve parfois stupide de voir certaines régies diffuser des noms de formats que moi-même je ne comprends pas; comment penser alors que les annonceurs pourraient y adhérer. Il faut de mon point de vue arrêter au plus vite les appellations de toutes sorte utilisant des anglicismes pour faire intelligent. En presse on parle de simple page ou de demi-page, en TV de 30'' ...!

La course aux formats innovants est-elle finie ?
L'IAB va bientôt produire une nouvelle charte des formats qui, j'espère, va organiser mieux le marché. Ceci dit, j'espère bien que la créativité sera toujours présente et que nous aurons encore beaucoup de nouvelles belles choses ! La pénétration du haut débit y contribuera.

Que pensez-vous des déclaratifs Secodip sur les niveaux d'investissements pub sur Internet, sachant que les taux de négociation sont souvent supérieurs a 50%. Les portails/régies/éditeurs ne devraient-ils pas baisser leurs tarifs bruts ?
Je pense que l'Internet n'est pas le seul média à pâtir de ce problème. Regardez l'affichage ou même la radio... Ce qui est important, c'est surtout de pouvoir comparer les annonceurs entre eux sur des mêmes bases.

Intégrez-vous de l'affiliation dans vos plans média ?
Oui , ça nous arrive...

Le bandeau 468x60 est-il mort ?
Il a failli! L'IAB US avait recommandé de ne plus l'utiliser, mais est revenu sur cette décision. Il n'est pas mort... Je dirais, pas plus que le pop-up !

Vous-même, cliquez-vous sur les pubs ?
Jamais !!!!

Le salaire d'un patron d'agence media? Allez Fredo!
Je réponds si mes amis et néanmoins concurrents m'appellent dans la minute pour me dire le leur !

Quel est votre avis sur la mesure d'audience ? les outils sont-ils fiables ?Plus ou moins qu'en presse ou TV/radio ?
Je pense que les outils sont fiables, ce sont les mêmes moteurs de mediaplanning que sur les médias traditionnels. La mesure d'audience peut poser problème, mais elle en pose aussi sur les autres médias sans que ça ne choque personne.. Je ne dis pas qu'il faut s'en contenter, mais il me semble que nous sommes à un niveau très raisonnable de pertinence.

Avez-vous la barre anti-pop up de Google ?
Non, bien sûr que non.

Le départ de Bruno Kemounh et Eryck Rebbouh de Carat, bonne ou mauvaise nouvelle ?
En tous les cas, je peux vous dire que ce n'est pas moi qui les ai débauchés !

 

 
Propos recueillis par [Rédaction, JDNet]


 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 



Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires