Confidentiels
Deloitte - Yves Rocher - Google - Ratp - La Poste...
 (Samedi 5 avril 2003)
         

Deloitte a la cote Carrefour, Areva, la Société Générale, France Télécom... Dernièrement, les commissaires aux comptes de Deloitte ont raflé mandat sur mandat dans les grands comptes français. Aux Etats-Unis, le cabinet avait perdu le commissariat aux comptes de Enron pour "manque d'imagination comptable". O Tempora, o mores...

Timide Yves Rocher Mais pourquoi l'URL du site de Yves Rocher sur sa campagne d'affichage est-elle si petite ? Pourtant le site est l'un des plus fréquentés et, au passage, un des plus réussis du secteur. Coté chiffres, l'entreprise est aussi des plus discrètes. Mais tout le monde n'est pas obligé de faire comme l'hermétique patron breton : montrez vos URL, vous n'avez rien à perdre, au contraire.

Kelkoogle En décembre dernier, aux Etats-Unis, Google lançait son comparateur de prix Froogle en version bêta. Ce shopbot se veut être un "pur" moteur de recherche par prix : Froogle refuse de faire payer les sites pour l'intégration de leurs produits dans les pages de résultats. Une stratégie que Google compte visiblement pousser à l'international et même dans l'hexagone. Google a récemment déposé le nom de domaine Froogle.fr. Kelkoo est prévenu.

e-Métro, c'est trop Jeudi 3 avril, jour de grève, il n'y avait pas que les lignes de métro et de bus à être (presque) vides. Le malheureux voyageur souhaitant se renseigner sur les rares possibilités de transport trouvait en page d'accueil de Citefutee.com, le site pratique de la RATP, un bien décourageant message : "En raison des difficultés rencontrées sur nos réseaux, le site Citefutee.com est momentanément indisponible. Veuillez revenir ultérieurement". Les serveurs aussi étaient en grève ?

La barque jaune On appelle ça charger la barque. Pour annoncer ses résultats 2002, le Groupe La Poste a publié un communiqué dont le titre (si l'on peut dire) était le suivant : "Des résultats du Groupe juste à l'équilibre, mais négatifs et sensiblement inférieurs aux objectifs au niveau de la maison-mère, faisant apparaître une rentabilité du Groupe La Poste très insuffisante pour aborder ses enjeux futurs". Si avec ça, Martin Vial, l'ancien président de La Poste, n'est pas habillé pour l'hiver par son successeur Jean-Paul Bailly, ex-président de la RATP... On attend avec impatience le titre du communiqué sur les résultats de la Régie.

(Petit) cercle Quelle audace ! L'école Télécom Paris et son association d'ingénieurs ont décerné le 5ème Prix des technologies de l'information. Et qui a obtenu le "prix du promoteur de la société de l'information"? Jean-Michel Hubert, ancien président de l'ART et aujourd'hui vice-président du Conseil général des technologies de l'information. On reste en famille.

Où il y a de la GeneProt La société suisse de biotechnologies GeneProt a publié un communiqué titré "Décisions douloureuses, mais convictions entières" qui remporte probablement le prix 2003 de l'élégance (titre en jeu). Même si elle explique qu'elle se voit "obligée de revoir totalement sa stratégie, son business model et sa structure de coûts", elle s'efforce de rassurer tout le monde. Certes, "c'est avec émotion que nous devons nous séparer d'une partie de ceux qui ont assuré l'excellence scientifique de GeneProt", expliquent ses dirigeants. Mais qu'on le sache, "nous avons désormais acquis des connaissances technologiques qui nous permettent d'obtenir des résultats similaires avec une structure plus légère." En résumé, on a bien essoré les cerveaux de nos chercheurs et maintenant, on peut se débrouiller sans eux.

Copie sans-fil Depuis que le JDN a lancé son annuaire des hotspots , nous avions repéré quelques troublantes similitudes dans un outil similaire édité par le site américain Wifinder.com. Pour en avoir le coeur net, nous avons inventé un faux hotspot (on sait, c'est pas joli-joli) opéré par un faux opérateur ("BG Télécom", pour Benchmark Group) dans un café tout ce qu'il y a de plus vrai. Ça n'a pas manqué, nous avons retrouvé notre hotpsot fantôme chez nos amis de Wifinder, avec tous ses (faux) détails techniques. Et comme ils ne doivent pas lire les "confidentiels", il risque d'y rester un certain temps. Un café sans fil est offert par la rédaction au premier lecteur qui le découvre.

Les confidentiels précédents :
De Winter - Vizzavi - Boycott - Koobuy - Lycos France...

[Michel Hoffe, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires