L'expertise Linux favorable aux augmentations de salaire

Emploi Linux La demande en compétences Linux, dans le domaine du développement notamment, est en forte croissance en ce début d'année. Dixit le rapport 2014 de la Fondation Linux.

Les besoins en expertises Linux s'intensifient. Les entreprises et administrations recherchant des compétences autour de l'OS open source sont désormais 77% à placer ce type de profil dans la liste de leurs recrutements prioritaires pour 2014, contre 70% un an auparavant. La tendance est soulignée par la Fondation Linux dans son rapport 2014 sur l'emploi dans le domaine Linux. Une étude qui a été réalisée en lien avec le jobboard américain Dice. 

Ce n'est pas tout. De 43% l'année dernière, les organisations interrogées dans le cadre de l'enquête sont désormais 46% à vouloir augmenter leur nombre d'embauches sur le segment Linux d'ici les 6 prochains mois. Juste derrière l'administration de système (évoquée par 58% des répondants), le développement d'application (45%) et l'ingénierie et architecture de système (45%) font partie des domaines les plus prisés par les recruteurs sur le créneau Linux.  

Des hausses de salaires supérieures à la moyenne

Et comme les profils Linux sont difficiles à trouver (90% des managers consultés l'affirment), et bien les augmentations ne sont pas rares. 32% des managers consultés par la Fondation Linux évoquent des hausses de salaires se situant au dessus de la norme de l'entreprise pour ces profils... Mais 38% des répondants n'hésitent pas également à aménager des horaires flexibles ou proposer le télétravail. En 2014, les professionnels de Linux auraient bénéficié d'une progression moyenne de leur salaire de 5%, contre 2,6% pour la globalité des professionnels IT. Sans compter un bonus moyen qui s'élève à 10 336 dollars annuels. Une enveloppe de 12% supérieure à l'année précédente.

D'ailleurs, les spécialiste de Linux ne sont pas dupes. 86% estiment que ce positionnement d'expertise leur a permis de décupler leurs opportunités de carrière.

Reste des motivations qui ne sont pas toujours financières. Car pour une majorité de répondants (51%), c'est la passion pour Linux qui prime. Seuls 17% évoquent l'argent en premier. Pour autant, 20% des professionnels de Linux reconnaissent avoir vu leurs avantages progresser, sous la forme d'une augmentation de salaire, d'une plus grande flexibilité d'organisation ou de formations supplémentaires offertes par l'employeur.
emploi linux
Indicateur issu du dernier rapport de la Fondation Linux sur l'emploi sur le segment Linux. © Graphique JDN

Méthodologie : l'étude publiée par la Fondation Linux a été réalisée par cette organisation en lien avec le site d'emploi américain Dice. Elle a été réalisée auprès de plus de 1100 managers, ayant recruté au moins un expert Linux en 2013, ou prévoyant d'embaucher un tel profil en 2014. Les répondants sont issus aussi bien de grandes entreprises que de PME et administrations publiques. Des organisations basées pour 58,1% d'entre elles en Amérique du Nord, 21% en Europe, 10% en Asie, et la part restante en Afrique et Australie - Nouvelle Zélande.

Salaire informatique / Salaires