Firefox OS sur la rampe de lancement

ZTE et TCL Communication Technologie ont annoncé leur intention de commercialiser des smartphones sous Firefox OS. Une information qui remet sur le devant de la scène cette plate-forme pour le développement mobile.

ZTE et TCL Communication Technologie (groupe Alcatel) ont annoncé simultanément leur intention de commercialiser des smartphones équipés de Firefox OS (nom de code : Boot to Gecko). Ce système a été lancé il y a un an par la fondation Mozilla dans l'optique de proposer un environnement adapté au développement et déploiement mobile multi-plateforme. Firefox OS avait déjà reçu le soutien de plusieurs grands opérateurs, dont Deutsche Telekom, Telecom Italia et Telefónica.

La nouvelle ne manquera pas d'attirer l'attention des développeurs d'applications mobiles en quête d'environnement universel. Firefox OS est en effet conçu comme un système Web. Reposant sur Linux et le moteur historique de Mozilla (Gecko), il permet d'accueillir des applications HTML5, CSS3 et JavaScript. La fondation l'a également doté d'une couche d'API, baptisée WebAPI, pour le rendre interopérable avec les fonctions matérielles des terminaux (accéléromètre, géolocalisation, téléphonie...), à la manière d'une application native. Avec pour objectif de pousser l'exercice jusqu'au bout, Mozilla a même soumis la pile d'API au W3C en vue d'en favoriser la standardisation.

Ces premiers smartphones tournant sous Firefox OS, qui pourraient être construits sur la plate-forme Snapdragon de Qualcomm, seront commercialisés par Telefónica début 2013 au Brésil, avant d'être étendus à d'autres zones.


Mobilité / Smartphone