HTML5 : dernier appel avant la recommandation du W3C

Le consortium de standardisation a lancé le Last Call de la spécification. Objectif : recueillir les derniers désidératas des développeurs avant le passage du HTML5 au statut de recommandation officielle.

HTML5 n'est toujours pas recommandé comme standard par le W3C. Pourtant, les principaux navigateurs ont déjà commencé à implémenter la spécification. Microsoft en a fait d'ailleurs son cheval de bataille lors de la sortie d'Internet Explorer 9. Quand à Firefox et Chrome, tous deux ont également commencé à supporter les éléments de la spécification considérés les plus stables (notamment la gestion de la vidéo).

L'étape de Last Call a notamment pour but de réaliser une batterie de tests de compatibilité. Un élément qui fait figure de problématique central pour un tel standard, la promesse du HTML5 étant en effet de faciliter un affichage équivalent des sites au format HTML5 quel que soit le navigateur. Cette dernière phase prépare la publication d'une version finale qui devrait avoir lieu en 2014.

HTML / W3C