Internet Explorer 6 gagne encore des parts de marché

Internet Explorer 6 gagne encore des parts de marché Selon Net Applications, le navigateur de Microsoft, mais aussi Windows XP, ont vu leur part de marché légèrement croître en janvier. Redmond reste cependant très loin derrière ses concurrents sur les terminaux mobiles.

A peine croyable : alors que même Microsoft souhaite l'enterrer au plus vite, Internet Explorer 6 gagne encore de sparts de marché. Selon le dernier baromètre publié par Net Applications, en janvier, Internet Explorer a gagné 1.09 point pour atteindre 52,96% de part de marché des navigateurs. Les deux tiers de cette hausse sont à attribuer à Internet Explorer 6.

Ce navigateur, de dix ans d'âge au compteur, serait encore aujourd'hui utilisé par 8,38% des internautes, contre 7,66% le mois dernier. Ces chiffres sont donc très largement au-dessus de ceux que Microsoft communique. 
 

Ils sont sans doute à relier avec une autre hausse, tout aussi surprenante : celle des parts de marché de Windows XP, seul OS encore maintenu supportant Internet Explorer 6, qui passe de 46,52% en décembre à 47,19% de part de marché en janvier, toujours selon Net Applications. Pour rappel, ces données proviennent de 40 000 sites Web du monde entier (représentant près de 160 millions de visites par mois au total) qui utilisent l'outil d'analyse de Net Applications.
 

 

Pourquoi Chrome a baissé

Selon ces données, Internet Explorer reste aujourd'hui le navigateur le plus utilisé dans le monde. Sa hausse mensuelle de part de marché se fait au détriment de Firefox, qui a chuté de près d'un point pour atteindre 20,88%, et de Chrome (18.94%). Même si la baisse de ce dernier est infime (0.15%), c'est la première fois que le navigateur de Google recule. Net Applications explique que c'est sans doute à cause de la pénalité que Google a dû infliger au référencement de son propre site proposant de télécharger Chrome.
 

Sur mobile, la part de marché de Microsoft ne dépasserait pas 1%

Enfin, moins de 5% des internautes navigueraient avec Safari sur leurs ordinateurs, une proportion assez stable par rapport au mois de décembre. C'est en revanche sur les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) que le navigateur d'Apple mène la course (54.85%), loin devant Opéra Mini (19.58%), talonné par le navigateur des terminaux Android (17.78%). Ceux de Symbian ou Blackberry ne dépassent pas les 3% de parts de marché.

iOS domine également le marché des OS mobiles (53,65%), devant Java ME (19,19%), Android (19,12%) et Symbian (5,20%). Blackberry est sous la barre des 3%. A noter que sur les terminaux mobiles, Microsoft ne dépasse les 1% de part de marché, que ce soit sur le marché des OS ou des navigateurs mobiles.

 

Stabilité côté OS


Côté OS d'ordinateur, le marché est relativement stable. Il est très largement dominé par Windows (92,05%, contre 92,23 le mois précédent), suivi par les Mac OS (6,39% contre 6,36% en décembre). Même avec une modeste part de marché, Linux est finalement l'OS qui enregistre la plus forte hausse mensuelle, passant de 1,41 à 1,56% de parts de marché, soit plus de 10% de hausse.
 

A noter qu'au même moment StatCounter a également diffusé ses chiffres sur ces mêmes marchés. Plusieurs divergences notables émergent entre les deux baromètres, bases sur des pannels différents. D'abord, pour StatCounter, Windows XP continue de voir son utilisation baisser (34,78% de part de marché aujourd'hui). Idem pour IE 6 qui n'affiche plus que 1,56% de parts de marché.
 

Enfin, autre distinction intéressante, toujours selon StatCounter : Chrome a déjà dépassé Firefox depuis deux mois, et l'écart se creuse : le premier ayant aujourd'hui 28,4% de part de marché, le second 24,78%.