JBoss Enterprise Application Platform 6 : Red Hat met le cap sur le Cloud

Lors de sa conférence utilisateurs JBoss cette semaine, le distributeur Linux lance une version de développement de la prochaine mouture de son serveur d'applications Java Open Source.

Le distributeur Linux Red Hat propose depuis hier une pré-version de JBoss Enterprise Application Platform 6. L'annonce a été réalisée à l'occasion de la conférence utilisateurs JBoss (JBoss World Summit) qui se tient les 3 et 4 mai à Boston aux Etats-Unis. La version finale du serveur d'applications Java Open Source est attendue pour début 2012.


JBoss Enterprise Application Platform 6 est centré sur l'adoption des services Java Enterprise Edition (EE) 6. Red Hat entend aussi proposer une plate-forme adaptée à la logique du PaaS (Platform as a Service), et simplifier la gestion de serveurs d'applications déployés de façon distribuée.

Cette version implémente les éléments clés de la spécification Java EE 6 que Red Hat a contribués à développer en lien avec l'organe de standardisation JCP (Java Community Process) d'Oracle. Parmi eux, figurent l'injection de dépendance et de contexte (CDI). 

Gérer des versions et des déploiements d'applications sur des fermes de serveurs de grande capacité


Red Hat a également optimisé les dispositifs de paramétrage et de dimensionnement du serveur d'applications pour faciliter la gestion de charge, qu'il soit basé sur un serveur physique ou virtuel. 

Un gestionnaire de tâches fait également son apparition pour répondre aux enjeux d'automatisation des Clouds publics ou privés de grande capacité, dans l'optique d'optimiser la consommation de mémoire.


Toujours dans l'objectif de répondre plus efficacement aux problématiques de montée en charge, Red Hat a également annoncé la version 6 de JBoss Enterprise Data Grid. Un gestionnaire de cache de données distribuées, basé sur des traitements en mémoire, également conçu pour les plates-formes de Cloud. Il est issu du projet Infinispan.

JBoss Enterprise Data Grid aaussi pour but de faciliter la gestion des builds et des déploiements d'applications Java sur les infrastructures de serveurs répartis.

Linux / Java