Journal du Net > Développeur  > Outils >  Outils > Ruby on Rails 2.0
Actualité
 
12/12/2007

Ruby on Rails 2.0 : pour une meilleure anticipation des failles

Dévoilée à l'occasion de l'édition 2007 de Paris on Rails, la deuxième version du framework apporte son lot de nouveautés : un support amélioré de l'architecture REST, une meilleure gestion des tests, des bases de données...
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

La version 2.0 de Ruby on Rails a été lancée officiellement lundi 11 décembre dernier à l'occasion de l'édition 2007 de Paris on Rails - qui se tenait à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris. La nouvelle version a été dévoilée par David Heinemeier Hansson. Le créateur du framwork a réalisé sa présentation depuis les Etats-Unis par le biais d'une visio-conférence (Skype).

Parmi les principales évolutions du framework, on note un support amélioré de l'architecture REST (pour Representational State Transfer) qui a été choisie par le projet comme modèle orienté services alternatif au SOA traditionnel.

Pourquoi ce choix ? "Nous avons privilégié REST dans la mesure où l'approche SOA avec les nombreuses spécification WS qui la supportent nous paraît beaucoup trop complexe", expliquait Heinemeier Hansson. "La technologie REST apporte les mêmes avantages en matière d'agilité et de productivité des développements tout en étant basée sur les mêmes dispositifs Web qui combinent HTTP et XML." Face aux stratégies promues par IBM et Microsoft autour des Web Services, la communauté Ruby on Rails propose ainsi un chemin différent.

Une autre nouveauté de Ruby on Rails 2.0 concerne le domaine de la sécurité. Objectif affiché : faciliter la prise en compte dans les développements des risques d'attaque de type CRSF (Cross-site request forgery) exploitant les failles XSF (Cross-site forgery). On note également des mécanismes de test et de simulation améliorés. La fonction ActiveResource permet quant à elle une meilleure gestion des bases de données sous forme de services. Une logique similaire à ActiveRecord pour l'encapsulation des requêtes.

 
En savoir plus
 
 
 

Mais avec cette nouvelle édition, c'est également la logique de développement du projet qui a été profondément modifiée. "Avec la version 2.0, l'idée est d'extraire le maximum d'éléments du framework pour en faire des plugins, et faire en sorte que le noyau soit le plus léger possible", indique de concert Richard Piacentini et Laurent Julliard chez Nuxos (voir l'interview).

Ils ajoutent : "L'objectif est ainsi de faciliter la maintenabilité de Rails. C'est là la grande ligne d'évolution pour 2008. ActionWebService qui permet de réaliser des appels XML RPC et de gérer les messages SOAP est par exemple sorti du framework."


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Adobe parviendra-t-il à percer avec sa nouvelle suite de création Web Edge ?

Tous les sondages