BlackBerry 10 Alpha : RIM livre les kits de développement

BlackBerry 10 Alpha : RIM livre les kits de développement A l'occasion de BlackBerry World mardi, RIM a dévoilé une version Alpha du nouvel OS. Deux SDK sont livrés avec cette première mouture, et de nouvelles fonctions sont dévoilées.

RIM a profité de BlackBerry World à Orlando pour lancer une version Alpha de BlackBerry 10 à destination de développeurs. Elle a été présentée lors d'une conférence plénière par Thorsten Heins, le P-DG du groupe.

Parmi les principales nouveautés mises en avant : un nouveau mode "conversations" qui permet par exemple d'ouvrir un mail tout en conservant l'accès sur une partie de l'écran à sa liste de messages (et ainsi pouvoir passer de l'un à l'autre plus facilement). La même logique a été appliquée aux applications, avec l'apparition d'une sorte de menu pour basculer de l'une à l'autre plus rapidement. Un nouveau clavier virtuel fait également son apparition : il est doté d'un algorithme d'auto-apprentissage en vue de faire des suggestions en fonction des mots les plus souvent tapés par l'utilisateur.
 


Une pile d'outils de développement


BlackBerry 10 Alpha Dev est livré avec un ensemble d'outils de développement. Un kit de développement (SDK) natif est notamment proposé. Un second SDK est également livré (Cascades SDK) pour créer des applications graphiques en C/C++ en s'appuyant sur Qt Markup Language. Issu d'une acquisition conclue en 2012, Cascades SDK est conçu pour faciliter la création d'interfaces graphiques.

Pour l'heure, on ne sait pas encore quand les premiers terminaux équipés de BlackBerry 10 seront commercialisés. Mais selon des fuites rapportées par nos confrères américains (notamment Computerworld), ces lancements pourraient avoir lieu en octobre prochain.