Facebook dévoile la version 3.0 de son SDK pour iOS

Le SDK apporte plusieurs changements clés. Au programme : une meilleure gestion des sessions, une nouvelle bibliothèque d'interfaces graphiques, et un support optimisé du système d'Apple.

Facebook propose depuis hier la version 3.0 de son kit de développement pour iOS (en beta). Le réseau social en a profité pour ouvrir un espace Web pour accompagner les éditeurs dans leurs projets de développement et de promotion d'applications Facebook pour iPhone et iPad : l'iOS Dev Center . Il inclut une documentation technique et des tutoriels.

Pour cette version 3.0, Facebook introduit plusieurs évolutions importantes. D'abord, une meilleure gestion des sessions utilisateurs, avec notamment des améliorations dans la gestion des objets FBSession de type token. Ensuite, le SDK s'enrichit d'une nouvelle bibliothèque d'interfaces graphiques prédéfinies. Objectif : accélérer le processus de développement. Parmi les composants proposés dans cette bibliothèque, Facebook évoque notamment la publication de la photo d'un profil Facebook, l'invocation de la base de partage de positions géographiques, et la possibilité d'exploiter le moteur multicritères de recherche d'amis. 

Une gestion optimisée de la mémoire avec Arc

Dans sa version 3, le SDK prend en charge la technologie Arc (Automatic Reference Counting). Introduite par iOS 5, elle facilite le travail nécessaire pour optimiser la gestion de la mémoire lors du développement d'une application pour le système d'Apple. ARC optimise le cycle de vie d'un objet lors de sa compilation. Elle empêche cependant d'appeler les méthodes retain, release, autorelease et dealloc

Enfin, Facebook insiste sur le travail réalisé pour accélérer le traitement des requêtes lancées sur ses API, avec notamment l'introduction de la notion de traitement par lots. La prise en charge de variables Objective-C fortement typées pour les opérations de graph ayant plus précisémment pour but d'améliorer les intégrations de contenus à la timelines de Facebook.

Télécharger Facebook SDK pour iOS 3.0 en beta

Mobilité / Facebook