Firefox 15 inaugure un nouveau débogueur

Disponible en préversion beta, Firefox 15 fourmille de nouveautés à destination des développeurs. Au programme : un débogueur refondu, et de nouveaux gestionnaires de résolutions et de vues.

La version 15 de Firefox est disponible en pré-beta sur le canal Aurora de la fondation Mozilla. La nouvelle mouture avance plusieurs évolutions importantes pour les développeurs. La première d'entre elles concerne l'outil de débogage JavaScript. Accessible par le biais du menu Développement Web, il a été entièrement refondu à l'occasion de la sortie de Firefox 15, notamment en termes d'interface graphique. Comme l'extension Firebug, l'outil propose un moteur de recherche permettant de naviguer rapidement dans le code et les fichiers JavaScript.

gestion resolution
Responsive Design View permet d'ajuster le dimensionnement de l'affichage d'un site Web dans le navigateur. © Capture JDN

Mozilla met également en avant le travail effectué autour de son débogueur pour en optimiser la rapidité d'exécution. "Les applications JavaScript lancées avec le débogueur s'exécuteront presque aussi rapidement que sans", affirme la fondation. Autre point fort mis en avant : la possibilité de connecter l'outil à des moteurs de débogage tiers liés à des applications distantes, telle que Firefox pour Android ou Firefox OS. Une possibilité qui pourrait se révéler intéressante pour gérer le test d'applications Web mobiles depuis une station de travail.

Mais ce n'est pas tout. Egalement pour répondre aux problématiques de test, Mozilla enrichit Firefox d'un gestionnaire de résolutions d'écran. Baptisé Responsive Design View, il permet d'ajuster le dimensionnement de l'affichage d'un site Web dans le navigateur en fonction de la taille voulue, et ce sans avoir à fermer les outils de développement ouverts. A cela s'ajoute Layout View (accessible dans l'inspecteur de styles CSS) qui permet de visualiser graphiquement l'état des bordures, marges et espacements d'un élément Web.

Pour finir, Mozilla indique avoir également optimisé les performances globales d'exécution de la console Web du navigateur.  

Télécharger Firefox 15 en pré-version beta

Tests applicatifs / Navigateurs