Ubuntu : Dell prépare un nouvel ultrabook pour les développeurs

Ubuntu : Dell prépare un nouvel ultrabook pour les développeurs Le constructeur a dévoilé un projet d'ultrabook Open Source. Basé sur son modèle XPS 13 et équipé d'Ubuntu, il a pour vocation de répondre aux besoins des développeurs Web et mobiles. Nom de code du projet : Sputnik.

Dell est en train d'assembler un tout nouvel ordinateur portable conçu spécialement pour répondre aux besoins des développeurs Web. Le produit combine l'ultrabook XPS 13 de Dell avec une couche Open Source. Articulée autour de la distribution Ubuntu (12.04), elle est actuellement en cours de développement dans les laboratoires de Dell, notamment sur le plan des pilotes matériels.

Le constructeur entend accompagner son ultrabook d'une première pile d'outils combinant éditeur, gestionnaire de test, build (compatible GitHub) et gestionnaire de déploiement. Dans un premier temps, Dell cible Java (Android), JavaScript et Ruby. L'idée étant d'amorcer la pompe pour ensuite laisser la communauté alimenter le stack de nouveaux profils. Le géant du PC va profiter de l'Ubuntu Developer Summit qui se tient cette semaine aux Etats-Unis (à Oakland) pour présenter le projet.

Mais ce n'est pas tout. Dell compte également raccrocher son environnement à des services de Cloud (reposant notamment sur OpenStack). Objectif : "permettre aux développeurs de créer des mini-clouds en local, puis de les basculer dans le cloud public du groupe", indique George Barton, expert Cloud chez Dell sur son blog

Ce n'est pas le premier galop d'essai de Dell sur le terrain des PC portables sous Linux. Le groupe a d'ores et déjà commercialisé plusieurs modèles accompagnés d'un OS Ubuntu pré installé (les Mini 10v, Inspiron 15n et XPS M1330n).