Zend dessine le futur de PHP dans la mobilité

A l'occasion de la ZendCon 2012, l'éditeur a levé le voile sur sa stratégie mobile. Objectif : faciliter le développement d'apps Web avec un intelligence applicative hébergée dans le cloud.

Pour Zend, les applications mobiles s'appuieront en grande partie sur le cloud. Elles combineront "le contexte d'un individu (incluant tout ce qu'un appareil mobile sait sur son utilisateur, comme la localisation géographique), avec des données venant de multiples systèmes de back–end d'entreprises, hébergées dans le cloud", incluant des logiciels d'entreprise fournis comme services cloud et des informations venant des plates-formes sociales. L'interface graphique sera naturellement centrée sur le tactile et reposera sur les standards Web (JavaScript et HTML5).

"Nous pensons que la combinaison de technologies open source côté client, telles que JavaScript et HTML5, et PHP, le langage le plus populaire pour le développement côté serveur dans le cloud, peuvent s'unifier et créer un bond en avant dans la simplification de développement applicatif mobile", a lancé Andi Gutmans, directeur général de Zend, à l'occasion de la ZendCon, l'événement utilisateurs du spécialiste du langage PHP. C'est bien là la nouvelle stratégie mobile de l'éditeur. Nom de code : Mobile First.

Dans la droite ligne de cette vision, Zend a présenté Zend Studio 10 et Zend Server 6. Le premier introduit une interface graphique de modélisation pour assembler des services Cloud, par le biais d'API. Elle s'intègre à Zend Server Gateway, un portail (pour l'heure en bêta) proposant une série d'API (RESTful exécutées en PHP) permettant d'utiliser dans un développement mobile des services fournis par Zend en mode cloud, en matière d'authentification, de filtrage, de validation et d'exécution de la logique métier. Ces services peuvent être agencés par glisser-déposer. Zend Studio 10 s'intègre également à PhoneGap. Le tout vise à faciliter la création d'apps mobiles multiplates-formes (pour iOS, Android, Blackberry ou Windows Phone).

Autre nouveauté de l'IDE centrée sur le développement mobile : l'apparition d'un éditeur en WYSIWYG pour créer des IHM adaptées aux terminaux portables. En sortie, la console génère du code HTML5 et JQuery Mobile adaptable. Pour faciliter l'accès aux fonctions matérielles des terminaux (caméra, accéléromètre...), Zend met en scène la pile d'APIs Apache Cordova. Prenant en charge PHP 5.4, Zend Studio 10 est également supporté par la dernière version d'Eclipse (Juno).

Seconde mise à jour, Zend Server 10 apporte de nouvelles possibilités de tolérance de panne adaptées aux couches applicatives ciblant les clients Web mobile. Zend souligne de nombreuses améliorations sur le plan de la supervision : gestion plus fine des règles de cache par application, nouveaux outils d'optimisation des performances (requête, cache, gestion de files d'attente...), nouveaux tableaux de bord de suivi de la qualité de service (par application, par cluster)... Enfin, Zend souligne la prise en charge de Zend Server par les clouds Amazon, RackSpace, VMware, IBM et Red Hat OpenShift.


Télécharger Zend Server 6

Télécharger Zend Studio 10

Mobilité / Smartphone