ZendCon Europe 2013 : rendez-vous incontournable du monde PHP

L'édition 2013 de la ZendCon se tiendra du 18 au 20 novembre à Paris. Parmi les personnalités présentes : Matthew Weier O'Phinney, leader du projet Zend, mais aussi Fabien Potencier.

Organisée cette année en France, la ZendCon Europe se tiendra du 18 au 20 novembre à Paris, à l'Hôtel Mariott Rive Gauche. En partenariat avec NBS System mais aussi du JDN, l'événement porté par Zend offre un programme riche qui, sans surprise, fait la part belle aux pratiques de développement autour du Zend Framework.

Le leader du projet open source Zend, Matthew Weier O'Phinney, ouvrira la conférence par une présentation sur la mise en musique d'API RESTful JSON au sein de Zend 2. Un focus sera également réalisé sur les possibilités modulaire de l'infrastructure. Lors de cette première journée, la ZenCon Europe sera également l'occasion d'approfondir de nombreux autres domaines de l'univers PHP : les injections de dépendance, les nouveautés de PHP 5, les DocBlock, les design patterns en PHP, les avantages de Nginx en matière de performance des frontaux...

Quant au deuxième jour, il se focalisera sur des problématiques connexes : le développement d'applications mobiles en HTML5, le déploiement de Magento et son intégration à Zend, la base de données NoSQL MongoDB... Fabien Potencier, CEO de Sensio Labs (éditeur du framework PHP Symfony), sera même présent pour présenter Twig, un environnement de templating en PHP. Cette technologie, développée par la communauté Symfony, est également utilisable dans Zend Framework.

Pour creuser plus loin certains sujets, des sessions de tutoriel seront également proposées. Au programme : le développement d'une application reposant sur le Zend Framework 2, l'installation et la configuration du serveur de cache Varnish, et la configuration d'un environnement de développement et sa réplication pour d'autres projets avec Vagrant et Puppet.

 Information et inscription sur le site de l'événement

Framework / Zend