Silverlight bientôt plus maintenu par Microsoft ?

L'éditeur pourrait cesser de développer l'infrastructure d'applications Internet riches. C'est ce que révèle notre confrère américain Zdnet.

Notre confrère américain Zdnet l'affirme. Microsoft pourrait cesser de maintenir l'infrastructure d'applications Internet riches (RIA) Silverlight. Cette information, Zdnet la doit à plusieurs clients de Microsoft.

L'éditeur aurait ainsi commencé à diffuser l'information au sein de la communauté : Silverlight 5 qui est sur le point d'être livré en version finale pourrait être la dernière édition majeure du framework de RIA. Pour l'heure, Microsoft n'a pas confirmé ni infirmé officiellement cette fuite. Toujours selon Zdnet, aucune information n'aurait filtré sur l'étendue de la période de support de Silverlight après la sortie de cette éventuelle dernière version.

En France, la technologie Silverlight a notamment été déployée par Canal+ ainsi que par la Société Générale.

Depuis un an, Microsoft a cessé de mettre en avant l'infrastructure de RIA dans sa communication. Le choix de HTML5 comme format de développement standard des applications multimédia Metro dans Windows 8 démontre ce changement de cap - et ce même si Windows 8 pourra toujours supporter les applications Silverlight. Une stratégie qui rejoint aussi celle d'Adobe en faveur de HTML5... et au détriment de Flash.

Microsoft / Etats-Unis