ACTUALITE
 
11/05/2007

Java officiellement sous licence Open Source

A l'occasion de la conférence JavaOne cette semaine, Sun a dévoilé le premier kit de développement Open Source de son langage. Un outil qui n'inclut pas l'ensemble des briques de l'environnement...
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

C'est chose faite. Le langage Java est officiellement passé en Open Source. Lors de l'ouverture de la conférence JavaOne mardi 8 mai, Sun a levé le voile sur la première version libre de son kit de développement.

Rebaptisée pour l'occasion OpenJDK, il a été placé sous la licence GPL (version 2). Le kit recouvre les éditions Standard, Enterprise et Micro de Java. Cet événement intervient presque un an après l'annonce initial de Sun d'orienter Java vers l'Open Source.

Le risque de voir fleurir les forks

L'enjeu du groupe va être dès lors de créer une dynamique de projet Open Source en impliquant d'autres éditeurs ainsi que des développeurs indépendants, et ce en vue des des évolutions futures du langage. L'éditeur prend un gros risque dans l'opération. La licence GPL autorisant à redistribuer un environnement Java modifié, des forks du langage pourraient très bien apparaître. Des déclinaisons qui seraient susceptibles de venir casser la logique de l'éditeur "écrire une fois, exécuter partout".

C'était d'ailleurs bien pour cette raison que Sun n'avait pas souhaité jusqu'à aujourd'hui passer son environnement sous licence GPL. Freinant des quatre fers, le constructeur avait néanmoins tenu à associer des acteurs à son projet, en y associant notamment des éditeurs au sein du programme JCP (pour Java Community Process). Au sein de ce plan, Sun avait en outre défini un processus de labellisation ciblant les fournisseurs de serveurs d'applications.

Des briques encore propriétaires

Des éditeurs bloquent le passage de Java à l'Open Source ?

Reste que l'OpenJDK n'est qu'un premier pas vers l'Open Source. Plusieurs briques de l'environnement demeurent en effet sous licence propriétaire. Le groupe a indiqué avoir été dans l'incapacité de convaincre certains tiers (fournisseurs de technologie Java) d'accepter de diffuser leurs composants en Open Source. Sun n'a pas souhaité dévoiler les noms de ces acteurs.

Parmi les composants concernés : des codes de rendu graphique, ainsi que des mécanismes de gestion du son et du chiffrement. En vue de contourner la difficulté, Sun a décidé d'intégrer ces éléments propriétaires sous forme de modules binaires que les développeurs peuvent rattacher à la version Open Source.

 
En savoir plus
 
 
 

Le président de la Free Software Foundation, Richard Stallman, a indiqué qu'il était important de travailler ensemble à la réécriture de ces composants, dans l'optique de permettre leur accessibilité au plus grand nombre.

Qu'en sera t-il des projets Open Source, basés sur Java, mais tirant partie d'autres types de licence, dont Apache Harmony ? Sun ne s'est pas exprimé sur cette question, du moins pas encore. Reste que la version 3 de la licence GPL pourrait apporter à Sun une réponse à cette délicate problématique, en allant dans le sens d'un rapprochement avec la licence Apache (voir la brève du 10/05/2007 La GPL3 compatible avec la licence Apache ?).


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Adobe parviendra-t-il à percer avec sa nouvelle suite de création Web Edge ?

Tous les sondages