"Je travaille actuellement sur la refonte d'un site E-commerce ASP en JSP et assure la vie de l'existant en utilisant XHTML, XML, Javascript, Ajax, Flash et ActionScript. En parallèle, je réalise bénévolement des sites PHP/MySQL, des modules Flash ou des design pour des particuliers." (Bertrand, Ronchin)

Les projets sur lesquels les développeurs Web qui ont répondus à notre sondage sont tout à la fois variés et convergents : du développement d'applications aux sites professionnels et boutiques en ligne à celui de progiciels de gestion, en passant par des interventions auprès de particuliers, tous les domaines sont abordés, mais avec une profonde unité autour des outils utilisés. On retrouve ainsi toujours les bien connus PHP/mySQL, Javascript, ActionScript, HTML et XML.

"Mixer les parcours, accepter toutes les origines"

Mais si le métier de développeur Web commence à être connu et reconnu, il n'existe pas une voie royale qui y conduirait. Un peu à l'image des multiples domaines dans lesquels il peut être amené à officier, les sentiers qui mènent au métier de développeur Web sont parfois sinueux… Et c'est sans doute une des forces de l'informatique, à la différence de beaucoup d'autres métiers, sa capacité à mixer les parcours, accepter toutes les origines, pour que se rencontrent les créativités…




JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page