Parcours de développeurs Web

En savoir plus

Un parcours atypique est le départ d'une contrée lointaine, avec l'arrivée dans le monde du développement Web par hasard, par nécessité ou par passion avec toute une série de péripéties associées pendant le trajet.

Sa formation lui vient en aide pour adapter l'ergonomie de ses sites

Par exemple, Olivier, de Lons Le Saunier, présente un parcours sinueux. Partant d'un Bac+4 en sciences cognitives, qui lui offre, à coté de la neuropsychologie, les bases de la programmation informatique (Pascal, C++) "un équivalent de bac+2 en programmation informatique" nous dit-il, il passe 2 ans au CNRS à Lyon à travailler sur des études de reconnaissance de visages et sur un oculomètre (dispositif d'eye tracking).

Préférant retourner vers ses origines Jurassiennes, le Conseil Général du Jura lui met le pied à l'étrier en l'engageant comme chargé de mission. Depuis, il s'est mis à son compte et développe des "sites pro, des boutiques en ligne ou des plates-formes collaboratives" ; et sa formation lui est d'une aide précieuse pour adapter l'ergonomie de ses sites en fonction des individus, de leur psychologie, voire même de la façon dont leur œil se place en fonction de leur vécu ou de leur niveau social.

"Etudiant aux beaux arts"

Pour Laurent, initialement étudiant aux beaux arts, ce sont ses connaissances en graphisme qui lui sont utiles. "Quelques rudiments de HTML associés à une bonne connaissance graphique faisait alors l'affaire", nous dit-il lorsqu'il se lance dans le développement d'un site interactif en relation avec un programme radio aux balbutiements du Web.

La force du parcours atypique, qui lui permet de palier son manque de formation initiale, c'est son apport en connaissances transverses qui va lui permettre d'établir des ponts entre le monde de l'informatique et celui des applications, qui ont chacun leurs propres références.

 


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page