Journal du Net > Télécoms-FAI  > VGA de France Télécom

L'Aforst : "Le consommateur est encore une fois le grand perdant"

Précédente Michael Boukokza - Iliad-Free 


Katia Duhamel
Directeur délégué
Aforst
(Association française des opérateurs de réseaux et de services de télécommunications)
 En savoir plus

  Menu                 
 Sommaire
 Olivier Anstett
 Katia Duhamel
Michael Boukobza
 Marie-Christine Levet
 Christophe Roy
 En savoir plus

"La VGA est l'offre de gros de France Télécom qui devrait permettre aux autres opérateurs de proposer une alternative concurrentielle à l'abonnement téléphonique de l'opérateur historique à tous les consommateurs, en France entière, y compris lorsqu'ils se trouvent dans des zones non dégroupées ou qu'ils ne souhaitent pas s'abonner à de multiples services (double ou triple pay). Cette alternative est plus que légitime dans un contexte de hausse de l'abonnement de France Télécom (plus 3 euros environ en 3 ans).

Or du point de vue des opérateurs alternatifs, l'offre de VGA de France Télécom n'est pas viable économiquement. L'Aforst déplore les modalités actuelles de cette offre de gros, qui se limite à un rabais d'à peine 12,5 % sur le prix de détail de l'abonnement, sans même en reprendre l'intégralité des fonctionnalités (notamment pas de messagerie vocale). Elle estime que le différentiel entre le prix de détail et le prix de gros doit être d'au moins 20 % pour couvrir les frais techniques et de gestion commerciale de l'opérateur alternatif.

En pratique, si cette offre de gros reste au niveau proposé, les opérateurs alternatifs ne pourront pas proposer des offres d'abonnement téléphonique plus attractives. Ils seront par ailleurs contraints, sauf à vendre à perte, de répercuter sur leurs offres les nouvelles augmentations de l'abonnement de France Télécom programmées au 1er juillet 2006 et 1er juillet 2007.

Le consommateur est encore une fois le grand perdant puisque l'offre de revente, telle qu'elle est proposée aujourd'hui, ne permettra pas d'exercer une pression concurrentielle sur les prestations d'accès, notamment pour les abonnés au simple service téléphonique qui ne souhaitent pas, ou ne peuvent pas, s'abonner à des offres haut débit, même au sein des zones denses !"

Précédente Retour au sommaire Michael Boukokza - Iliad-Free 
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | En savoir plus
Sommaire Télécom-Fai
|
Haut de page