Journal du Net > Télécoms-FAI  > Wimax : perspectives et enjeux
Les licences françaises

Vers de nouveaux usages haut débit ?

Offres grand public 
Dans sa version actuelle fixe, le Wimax offre en théorie un débit maximum de 70 Mbits/s dans un rayon de 50 kilomètres. En réalité, la portée du rayon de couverture se réduit souvent à 10 ou 20 kilomètres et varie selon la ligne de vue. Dans les zones rurales, en situation de non ligne de vue (NLOS), c'est-à-dire quand un obstacle s'immisce entre l'antenne émettrice et le récepteur, la propagation du signal radio est très aléatoire. Dans les zones urbaines en revanche, l'obstacle peut réfléchir le signal radio, donc multiplier sa portée. Prévu pour relayer une connexion partagée à haut débit vers de multiples utilisateurs, le Wimax devrait d'ailleurs permettre, à terme, le développement de réseaux métropolitains (MAN) reposant sur un unique point d'accès.

Quand le signal est stable, le Wimax permet des débits relativement importants, de l'ordre de 1 à 10 Mbits/s. Contrairement à l'ADSL, le spectre radio est partagé entre les utilisateurs. Mais contrairement au Wi-Fi, qui utilise des bandes de fréquence radio non soumises à licence, l'opérateur contrôle entièrement le spectre et peut ainsi garantir des débits minimum.

"Dans les utilisations de type fixe grand public, le Wimax permet des offres comparables à l'ADSL, et surtout une meilleure qualité de service que le Wi-Fi", résume Valérie Chaillou, consultante à l'IDATE. De futures offres grand public proposant un accès Internet à 2 Mbits/s garantis en dowload et 250 Kbits/s en upload sont facilement envisageables. La voix sur IP, qui consomme relativement peu de bande passante, passe également sans problème sur le réseau radio Wimax. La TV ou la VOD, en revanche semblent moins adaptés à ces réseaux, même si en théorie, le Wimax supporte toutes les applications IP.

En termes de prix, "il est peu probable qu'un opérateur Wimax vende des services haut débit à un tarif supérieur aux offres ADSL du marché", estime Vincent Grivet, gérant de Maxtel (consortium composé d'Altitude Telecom et des Sociétés des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône à l'occasion des candidatures pour les licences régionales BLR-Wimax). A noter toutefois que la majorité des installations Wimax actuelles nécessitent l'installation d'un CPE (Customer Premise Equipment) ou antenne de réception fixe (intérieure ou extérieure), vendue entre 200 et 300 euros. Mais, souligne Vincent Grivet, " les prix baissent rapidement et certains industriels du Forum Wimax comme Samsung, Intel ou Motorola annoncent la sortie de carte PC ou de PDA compatibles Wimax dès la fin 2006."
Les licences françaises   Offres grand public 
Sommaire Télécom-Fai
|
Haut de page