Journal du Net > Télécoms-FAI  > DigiWorld 2006 : Wimax, marché de niche ou marché majeur ?
HDRR

"Le challenge est de faire venir les opérateurs nationaux sur le Wimax "

Région Alsace  

Jean-Paul Rivière
Président
Altitude Développement
 En savoir plus

  Menu                 
 Sommaire
 Intel
 HDRR
 Altitude / Maxtel
 Région Alsace
 Région Aquitaine
 Arcep
 En savoir plus

"Maxtel a gagné treize licences régionales BLR-Wimax. Notre projet porte à la fois sur des zones urbaines et sur des zones blanches. Nous souhaitons déployer un réseau de norme 802.16e. Maxtel se donne environ six mois pour définir la taille de son projet en termes financiers.

Maxtel considère le Wimax comme une solution permettant de développer les usages nomades à forte valeur ajoutée (SMS, MMS, téléchargement de musique, e-mail, jeux vidéo, télévision). En tant qu'opérateur de gros, il a identifié deux marchés relatifs à des offres innovantes : celui des MVNO pour proposer des offres de convergence fixe-mobile et celui des FAI pour proposer un usage d'Internet nomade aux clients finaux.

Or aujourd'hui il est très difficile de faire venir des opérateurs de services nationaux sur le Wimax. C'est pourquoi le projet Maxtel est un projet d'ambition nationale. Le nerf de la guerre, c'est la région Ile-de-France. Nous sommes actuellement en phase de négociations pour un partenariat industriel avec les deux détenteurs d'une licence Wimax sur ce territoire, à savoir Bolloré et SFR. Si ces négociations aboutissent, nous ferons alors appel à des capitaux extérieurs pour financer le projet. Sinon, Maxtel réalisera un projet de la taille des fonds propres de ses actionnaires actuels."

HDRR   Région Alsace
Sommaire Télécom-Fai
|
Haut de page