Journal du Net > Télécoms-FAI  > DigiWorld 2006 : Wimax, marché de niche ou marché majeur ?
Altitude / Maxtel

"La technologie la moins onéreuse pour couvrir les zones blanches"

Région Aquitaine 

Alain Cote
Conseiller pour l'innovation numérique
Région Alsace

  Menu                 
 Sommaire
 Intel
 HDRR
 Altitude / Maxtel
 Région Alsace
 Région Aquitaine
 Arcep
 En savoir plus

"Pourquoi une collectivité telle que la région Alsace s'investit dans le Wimax ? Deux ans après le déploiement de notre réseau de collecte DSL Alsace Connexia, nous avons constaté qu'il restait encore de nombreuses zones blanches, non couvertes en haut débit, sur le territoire. Bien sûr nous avons étudié les opportunités des autres technologies alternatives, le CPL notamment, et le Wimax est apparu comme la technologie la plus performante en termes de débits offerts et la moins onéreuse. L'acquisition de la licence régionale BLR-Wimax nous a coûté 1 euro, symbole du refus des régions de payer à l'Etat le droit d'aménager notre territoire numérique.

La région a d'ores et déjà déposé un dossier auprès de l'Arcep de cession de la licence aux deux départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Selon nos engagements envers le régulateur, 47 stations de base seront déployées d'ici juin 2008, qui couvriront en Wimax 80 % du territoire de la région Alsace, soit 90 % de la population et 95 % des entreprises.

Nous avons créé un Comité alsacien de cohérence L1425 dont le rôle est de contrôler l'efficience de l'action publique et de veiller à ce qu'une offre homogène en termes de prix soit proposée à tous les clients opérateurs. Car rappelons-le, l'intervention publique dans le secteur des télécommunications ne s'adresse pas au client final, mais aux opérateurs. La technologie n'est qu'un simple outil au service de l'ambition d'aménagement du territoire.

Altitude / Maxtel   Région Aquitaine
Sommaire Télécom-Fai
|
Haut de page