Journal du Net > Publicité >  "Référencement 2.0" - les bonnes feuilles
Précédent

La Balise <title>

Suivant
La balise “Titre” est un champ essentiel dans le cadre d'une bonne optimisation, puisqu'il est l'un des critères les plus importants (pour ne pas dire le plus important) pour la majeure partie des moteurs actuels et notamment Google.

Le titre d'une page est affiché en haut de la fenêtre de votre navigateur Internet, lorsque vous consultez un site. Exemple ici (sous Windows XP) pour le site Abondance.com :



(...)

Libellé du titre

En ce qui concerne le libellé du titre, choisissez une expression qui affiche le plus possible de mots clés déterminants et caractéristiques de votre activité.

Evitez les expressions banales, comme “Bienvenue”, “Homepage” (pire : “Bienvenue sur ma Homepage” ou “Bienvenue sur notre site web”), “Welcome”, “Accueil”, “Page d'accueil”, etc. Tous ces titres sont à proscrire car loins d'être assez descriptifs. Le titre d'une page d'accueil, par exemple, doit contenir au moins le nom de votre entreprise / entité / organisme / association (rayez les mentions inutiles...) et décrire en quelques mots son activité.

De même, n'oubliez pas de donner un titre à vos pages (le nombre de pages web n'ayant pas de titre - souvent, la mention “Untitled” apparaît dans les résultats des moteurs - sur la toile est considérable !!). La requête “intitle:untitled”, qui donne sur Google le nombre de pages web ayant le mot “untitled” dans leur titre, donnait à la mi-2006 plus de 100 millions de résultats...

Le contenu de la balise <TITLE> est repris par les moteurs de recherche dans leurs pages de résultats pour désigner les pages en question.

On s'accorde à penser le plus souvent qu'un titre bien optimisé propose au plus 10 mots descriptifs dans son libellé. Ne proposez donc pas de titres trop longs (une fourchette entre 5 et 10 termes semble un bon compromis), certains moteurs semblent ne les apprécier que modérement. Dans ces dix mots, vous ne compterez pas les “stop words” ou “mots clés vides” comme “le”, “la”, “à”, “au”, “vos”, etc. Retenez donc que les titres de vos pages doivent contenir de 5 à 10 mots descriptifs...

En revanche, rien ne prouve actuellement que l'emplacement d'un mot dans le titre (au début, au milieu ou à la fin) confère à la page qui le contient un avantage en termes de positionnement. Si les mots importants pour décrire le contenu de la page sont dans le titre, c'est déjà une excellente chose...

Attention à ne pas répéter trop souvent certains mots clés, cela pourrait être pris pour du spam (fraude) par certains moteurs. Si un mot est répété, essayez d'en espacer le plus possible les occurrences. Par exemple, positionnez un mot important deux fois dans le titre en le plaçant en 1ère et 7ème position. Ou en 2ème et 8ème, etc.

Si un mot précis caractérise de façon quasi-parfaite votre activité (il peut s'agir de votre nom ou d'un terme professionnel ou autre), essayez de le “caser” deux fois dans le titre de vos pages. Si possible, tentez de faire en sorte que chaque mot du titre soit unique (non répété) sauf un terme important qui soit proposé en double.

N'oubliez pas les codes HTML pour les lettres accentuées (&eacute; pour la lettre é, par exemple), car il s'agit là d'un texte à part entière. Sachez qu'il existe d'autres “écoles” pour le codage - ou non - des lettres accentuées. Certains référenceurs ne les codent pas (“é” reste “é” et pas “&eacute;”), d'autres les proposent non accentuées, etc. Il ne semble pas exister de “recette miracle” dans ce domaine... A vous de voir la solution qui vous convient le mieux. Sachez cependant que les lettres accentuées non codées en HTML s'affichent parfois mal sur certains navigateurs et que les lettres non accentuées (alors qu'elles devraient l'être) peuvent choquer certains internautes qui pourraient croire à des fautes de frappe ou d'orthographe... Eh oui, n'oubliez jamais que le titre est lu par les internautes !

© Olivier Andrieu. Référencement 2.0. Abondance.com, 2006.
Précédent   Suivant
Sommaire Publicité
|
Haut de page