Journal du Net > Le Net  > Bien rédiger le cahier des charges de son site
Précédente

2. Rédaction interne ou externe selon le profil des clients

Suivante

Le plus simple est de rédiger en interne le cahier des charges. Mais qui doit s'en charger au sein de l'entreprise ? "Etant donné la transversalité d'un site aujourd'hui, plusieurs départements doivent s'impliquer", indique Benjamin Beaudet, directeur associé de l'agence interactive C2iS. Un chef de projet doit être choisi et travaillera ensuite avec les services de l'entreprise concernée. Le degré d'implication dépend bien sûr du rôle du site (vente en ligne ou simple "plaquette" par exemple).

La rédaction peut cependant être externalisée. Une solution choisie généralement par les plus petites entreprises, faute de temps. Il existe des prestataires spécialisés dans cette tâche, généralement des entreprises individuelles. L'avantage est que le client s'adjoint ainsi les services d'un tiers expert qui pourra jouer le rôle de tiers de confiance entre l'agence interactive et lui.

Parfois, ce sont les agences interactives qui proposent à leur client de rédiger le cahier des charges. Il s'agit souvent d'offres packagées. Mais cette solution n'est pas conseillée, car l'agence devient alors juge et partie.

Quel que soit le choix du client, le juriste de la société cliente - quand il y en a - doit relire et comprendre le document.

Précédente   Suivante
Sommaire Le Net
|
Haut de page