Journal du Net > Le Net  >  Les propositions NTIC des candidats à la présidentielle
Précédente

UDF : contre le vote électronique

Suivante

Quitterie Delmas, membre du bureau politique de l'Union pour la Démocratie Française (UDF) :

"Pour François Bayrou, Internet est aussi important que la création de l'imprimerie. Plus prosaïquement, Internet nous oblige à repenser et travailler sur la cohabitation de monde marchand avec le monde non marchand. Nous proposons donc de revoir la loi Dadvsi. Pas de l'abroger, car l'on ne peut pas toujours tout défaire ce que l'on a fait. Mais, nous voulons ouvrir un débat qui n'a pas eu lieu sur la copie privée et la licence légale.

Nous sommes en outre contre le vote électronique. Déjà que le lien de confiance dans les élus est au plus bas, il n'est pas nécessaire de rajouter de la suspicion. Il est encore trop tôt pour avoir confiance en ces machines. En outre, le moment du dépouillement crée des liens entre les citoyens, il serait dommage de s'en défaire. Il faut plutôt chercher à orienter l'utilisation des nouvelles technologies vers des usages e-citoyens, comme l'utilisation de e-pétitions afin de faire du lobbying citoyen.

Il faut aider les entreprises à se développer en les accompagnant. Pour cela, Internet pourrait permettre de mettre en place une approche coopérative entre les TPE et PME et leur permettre de s'aider à se développer. Comme il pourrait faciliter le co-développement entre pays francophones, notamment en Afrique.

Pour lutter contre la fracture numérique, on pourrait imaginer créer des cartes d'accès Internet prépayées pour les plus défavorisés. Mais cette fracture touche aussi les personnes âgées. Une des missions du service civil pourrait justement de faire former les personnes âgées par des jeunes sensibilisés aux NTIC".

Précédente   Suivante
Sommaire Le Net
|
Haut de page