Journal du Net > Le Net  >  Les propositions NTIC des candidats à la présidentielle
Précédente

FN : abrogation de la loi Dadvsi

Suivante

"Nous voulons obtenir l'abrogation de la loi Dadvsi qui est une atteinte grave aux libertés individuelles. Cette loi prétend régenter les échanges entre personnes privées. Depuis la Dadvsi, si j'achète un livre et que je le prête, formellement, je lèse l'ayant droit. Dois-je arrêter de prêter des livres ? Pour nous, n'est pirate qu'une personne qui vend des contenus volés. Nous sommes donc pour le peer-to-peer, et favorables à une licence globale entre 5 et 7 euros par mois payée par ceux qui téléchargent le plus. Les répartitions entre ayants droit pourraient alors se faire en fonction des ventes réalisées dans le commerce. La présentation du problème du piratage est biaisée. Le marché de la vente de CD est en baisse ? C'est surtout le marché de la vente forcée d'albums qui l'est puisque la plupart des albums n'intéressent les gens que pour un ou deux titres qu'il contient. Les majors feraient mieux de proposer des offres attractives sur Internet.

Plus généralement, nous voulons lutter contre cette tendance qui vise à vouloir contrôler Internet. Nous sommes par exemple totalement opposés au projet du ministre de la culture Renaud Donnedieu de Vabres qui vise à labelliser les sites d'informations.

Le FN veut aussi faciliter l'émergence des business angels afin de favoriser le développement des start-up, comme celui des PME en règle générale, car ce sont elles qui créent la richesse. Il faut donc faire la chasse au fiscalisme et en finir avec les lourdeurs de l'administration.

Pour réduire la fracture numérique, il faut imposer aux opérateurs d'accès les mêmes conditions de couverture que l'on a imposé aux opérateurs mobiles sur le GSM. On le voit avec la fibre optique : c'est l'anarchie. L'Etat et les collectivités locales doivent organiser le marché de la fibre en lançant des appels d'offre pour choisir un opérateur principal qui fournira l'accès aux autres. Aujourd'hui, tout le monde déploie son réseau dans les zones les plus denses. Ce sont des dépenses énormes et inutiles qui sont préjudiciables aux banlieues et aux zones rurales.

Le Front National milite aussi pour créer une class action à la française. Il est inadmissible de voir que le cartel des opérateurs mobile une fois condamné ne rembourse pas les abonnés lésés".

Précédente   Suivante
Sommaire Le Net
|
Haut de page