Journal du Net > Marques-Sites >  Comment trouver un nom pour sa marque sur Internet
  

1 - Les règles à respecter dans la recherche
d'un nom

Suivante 
Les Français connaîtraient environ 2.000 marques. C'est semble beaucoup, mais dans l'océan économique, c'est très peu. 2 millions de nouvelles marques et des millions de noms de domaine sont en effet déposés chaque année ! Cela signifie que pour faire une place à votre marque, il vous faudra batailler contre les dizaines de milliers de marques existant dans le monde si vous ambitionnez de vous inscrire dans l'esprit des consommateurs en notoriété spontanée. Pour cela, vous pouvez compter sur la communication. Mais en amont, encore faut-il trouver le bon nom.

Qu'est-ce qu'un bon nom ? C'est d'abord un nom juridiquement disponible. Ensuite, c'est une alchimie complexe mêlant identité de marque, originalité, sonorité, information, références inconscientes, stratégie, opportunités et caractéristiques objectives. Un certain nombre de règles permettent au créateur de trouver le bon équilibre. Marcel Botton, président directeur général et fondateur de l'agence de naming Nomen, à l'origine de la création des marques Vivendi, Thalès, Vinci, Clio, Wanadoo, Arcelor ou encore Altadis, rappelle les principales.

Jerry and David's Guide to the World Wide Web (Yahoo)
Première règle : ne pas abuser des noms descriptifs. "La tendance naturelle des créateurs est de donner un nom très descriptif à leur activité, a fortiori sur Internet. En pratique, ceci est très difficile : d'une part car d'autres entreprises en ont souvent déjà eu l'idée, si ce n'est pas une activité nouvelle ; d'autre part car, bizarrement, cette méthode engendre des noms qui ne sont pas forcément mémorisables. C'est pourquoi les marques dites de fantaisie, qui ne sont pas descriptives, sont en général une bonne direction à suivre. Plus souvent disponibles, elles donnent aussi une plus grande personnalité au produit. Même si elles ne racontent pas ce que vous faîtes, elles peuvent créer plus facilement un lien de sympathie." Il n'est pas nécessaire d'aller chercher très loin pour trouver des exemples de marques non descriptives à succès : Google, Amazon, Yahoo (à l'origine nommé de manière descriptive "Jerry and David's Guide to the World Wide Web")…

Deuxième règle : le nom doit être mémorisable. Mais mémorisable ne veut pas forcément dire simple. "Plus le nom est banal, plus il est mémorisable à court terme, mais oubliable à moyen et long terme", confie Marcel Botton. Un nom mémorisable, c'est un nom qui suscite la surprise, une émotion, un sourire, quelque chose de marquant qui reste à l'esprit une fois l'exposition à la marque passée.

Troisième règle : le nom doit convenir à votre activité actuelle, évidemment, mais également à vos activités potentielles à plus long terme. Si l'entreprise vise un lancement à l'international ou une diversification dans quelques années, mieux vaut en tenir compte au moment de la création du nom en choisissant un nom prononçable et convenable dans les pays visés, ou assez neutre pour dénommer l'activité future. Ainsi, Alapage a progressivement ouvert des rayons informatique, high tech et vidéos, mais la marque le ramène toujours à son activité originelle de cyberlibraire.
   Suivante
Sommaire Marques
|
Haut de page