Journal du Net > Marques-Sites >  Comment trouver un nom pour sa marque sur Internet
Précédente

5 - Vérifier la disponibilité
de votre marque et la protéger

En savoir plus
Afin d'être certain de pouvoir utiliser une marque, il faut vérifier qu'elle n'a pas déjà été déposée à l'identique, ou sur une orthographe ou une phonétique similaire par une autre entreprise dans un domaine d'activité identique ou connexe. Cette recherche s'effectue, pour la France, via l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Utiliser une marque déposée ou approchante dans un domaine d'activité identique ou approchant vous exposerait non seulement à changer de nom, mais aussi à un risque pénal, l'infraction étant assimilée à de la contrefaçon. Ainsi, Apple Corp., la société fondée par les Beatles, a attaqué Apple lorsque l'entreprise s'est lancée dans la musique avec l'iPod et iTunes. Le différend n'a été réglé qu'en février dernier.

Icimarques, le service de recherche de l'INPI
Sauf cas particuliers (moteur de recherche, web agency…), Internet n'est pas considéré comme un domaine d'activité à part entière. Par exemple, une agence de voyage en ligne ou un site de commerce électronique appartiennent au voyage et à la vente à distance. Leur objet n'est pas l'Internet en lui-même. Ce qui implique qu'ils peuvent potentiellement avoir le même nom qu'une agence de référencement, par exemple.

Si la recherche d'antériorité ne révèle pas d'indisponibilité, il convient de déposer la marque auprès de l'INPI. Ces démarches sont plus simples pour le nom de domaine. La disponibilité d'une URL s'effectue simplement sur un registre Whois, et le dépôt du nom de domaine via un registrar. Des formalités qui ne reviennent pas très cher. Pour le nom de domaine, si celui que vous recherchez est réservé mais pas utilisé, vous pouvez toujours envisager de le racheter. Des centaines de noms sont ainsi proposés à la revente sur des sites tels que GreatDomains.com.

Pour les recherches d'antériorité et les dépôts de marque à l'international, Marcel Botton recommande de recourir aux services de juristes spécialisés dans la propriété intellectuelle, en raison des différences de législation entre pays, du nombre d'organismes impliqués, et des subtilités du droit.
Précédente En savoir plus
Sommaire Marques
|
Haut de page