Journal du Net > Marques-Sites >  Comment trouver un nom pour sa marque sur Internet
Précédente

3 - Ne pas suivre les modes

Suivante
Un bon nom n'est pas victime de la mode. Par définition, les modes passent, mais pas votre nom. Le risque est donc de devoir vivre avec un nom daté, démodé. De plus, dans le domaine des noms, il n'existe pas de prime au premier entrant. Marcel Botton en sait quelque chose : son agence a créé la marque Wanadoo en 1995, avant que les "oo" n'envahissent le Web. "L'arrivée d'une multitude de marques employant le suffixe 'oo' a un peu dévalorisé la marque Wanadoo, cela la noyait dans la masse."

Mais comment savoir où et quand commencent les modes ? Car, comme le rappelle le PDG de Nomen, les ressorts de la mode sont en grande partie inconscients. C'est pourquoi il n'est pas toujours facile de maîtriser cet élément dans la création d'un nom.

Aujourd'hui, la mode est aux noms Web 2.0 (lire l'article Comment reconnaître un site Web 2.0 ? du 01/09/06) : noms courts et rigolos, beaucoup de voyelles, et pour les consonnes l'utilisation de lettres "graphiques" telles que le k, le z, le w. Nomen a elle-même créé des marques correspondant à ce profil, comme Kijiji, le site de petites annonces gratuites d'eBay. Si le Web 2.0 a amené une mode spécifique au Web, ce courant rejoint une tendance plus profonde qui traverse la société à l'heure actuelle : les consommateurs plébiscitent le petit, le mignon, le régressif.
Précédente Suivante
Sommaire Marques
|
Haut de page