Journal du Net > Marques-Sites >  Comment trouver un nom pour sa marque sur Internet
Précédente

4 - Brainstormer avant de discuter

Suivante
Vous avez fait le point sur votre projet et votre stratégie, vous savez quel type de nom vous voulez, maintenant il va falloir se concentrer pour faire jaillir l'idée avec un grand I. Deux options s'offrent à vous : soit passer par une agence de naming, dont le métier couvre la création de marques et le droit des marques ; soit trouver un nom vous-même, ce que font la plupart des petites entreprises.

Si vous optez pour la seconde solution, organisez un brainstorming. "Pendant deux heures, voire deux fois deux heures, réunissez votre équipe et lancez des idées, explique Marcel Botton. Une personne se charge de tout noter. Le principe de base, c'est de séparer la création de l'évaluation. En d'autres termes, n'ouvrez pas de discussion avant d'avoir terminé le brainstorming. En deux heures, vous pouvez largement trouver 600 à 700 noms. Ensuite, reprenez la liste et sélectionnez un minimum de sept noms, et classez les par ordre de préférence. Après, seulement, vérifiez leur disponibilité juridique, la disponibilité des noms de domaine. Sur sept noms, en général il y en a au moins un qui fonctionne." Pour savoir si votre nom sera pertinent à l'étranger, le PDG de Nomen recommande aux créateurs d'effectuer une étude rapide à l'aéroport de Roissy, pour tester le nom. Une méthode qui aurait plus fait ses preuves que les dictionnaires, car l'acceptabilité d'un nom évolue vite avec la langue mais aussi l'actualité.

Si vous préférez passer par une agence de naming, prévoyez un budget minimum de 5.000 euros et environ trois semaines de délais pour la création de votre marque. Attention, l'agence ne s'occupe que du nom, et pas de la création de votre identité visuelle (logo, charte graphique). Cette solution est systématique dans les grandes entreprises, qui peuvent parfois investir plusieurs dizaines de milliers d'euros dans la création d'une marque. Les petites entreprises y viennent généralement après avoir essayé par elles-mêmes et essuyé un échec. "Dans ce cas, je demande toujours aux créateurs ce qu'il a trouvé, je ne repars pas de rien", précise Marcel Botton.

L'avantage des agences est de mettre au service de leurs clients des expertises pluridisciplinaires (créatifs, juristes spécialisés en droit des marques, linguistes…). Elles se chargeront notamment des aspects juridiques (dépôt de marque…) et du contrôle linguistique en recourant à des experts locaux. Elles sont par ailleurs rompues à la recherche de noms efficaces à l'international. "Nous pouvons par exemple piocher dans les quelque 6.300 mots communs au français et l'anglais", explique le PDG de Nomen. Orange, par exemple, en fait partie.
Précédente Suivante
Sommaire Marques
|
Haut de page