Management   Solutions   Emploi   Développeurs
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Clics d'Or 2003 >>> Catégorie Internationalisation
  Interview
Nathalie Omori
Présidente de Parissmooz.com
(site dédié aux touristes japonaises qui préparent leur voyage à Paris)
 
Les Clics d'Or saluent les meilleures initiatives du Web. Partenaire de l'édition 2003, qui se tiendra le 12 mai à l'Olympia, le Journal du Net accueille les tribunes et les interviews de professionnels de l'Internet qui ont désiré apporter un éclairage sur les meilleures pratiques de ce média aux multiples facettes.
"L'internationalisation, c'est se mettre à la portée des personnes qui ne partagent pas votre culture"


Cette année, Parissmooz a choisi d'être partenaire des Clics d'Or, et plus particulièrement de la nouvelle catégorie meilleure internationalisation. Pourquoi ?
Nathalie Omori. L'un des grands potentiels du Net, l'un des endroit où il est solide et légitime, c'est précisément l'international. En un clic de souris, on passe d'un continent à l'autre. Or cette dimension n'est pratiquement jamais par les médias. Autant le sexe, on sait ce que cela rapporte, autant l'international personne n'en parle. Parissmooz est partenaire des Clics d'Or pour faire émerger cette dimension et sensibiliser un certain nombre d'acteurs du Net sur l'existence de populations non anglophones qui sont des marchés naturels à l'export et sans barrières économiques, sans pignon sur rue. On peut commercer simplement avec la Chine via l'Internet. C'est beaucoup plus compliqué dans le monde réel.

Quelles sont les bonnes et les mauvaises pratiques de l'international sur le Net ?
Un certain nombre d'internautes ne seront atteints que si l'on parle dans leur langue, pas si l'on se contente d'une version internationale en anglais. Les Français ont souvent trop tendance à penser que le reste du monde pense comme eux. L'internationalisation sur le Net, c'est véritablement se mettre à la portée des personnes qui ne partagent pas notre culture. Il faut aussi prendre en considération les habitudes de consommation du Net : les Anglais surfent davantage sur Yahoo.co.uk que sur Yahoo.com. Les marques doivent chercher leur clientèle étrangère dans leur propre langue et sur des carrefours d'audience qui leur sont propres. Le président du jury des Clics d'Or, Stelios Haji Ioannou, a bien compris cela : Easy Jet est accessible via tous les Yahoo du monde.

Peut-on vendre tout à tout le monde ?

Non. Pour réussir à l'international sur Internet il faut connaître l'offre et la demande, qui sont éminemment culturelles. Je suis contactée régulièrement par des sociétés qui vendent des téléphones en diamants ou des timbales à 15 000 euros, et qui nous demandent d'adapter leur site au marché japonais. Mais le luxe au Japon correspond à une consommation de la classe moyenne et leurs produits visent davantage les Américains. Dans un tout autre registre, comment expliquer l'addiction des Japonais à la maroquinerie sans connaitre l'histoire de la caste des intouchables japonais, appelés les Burakumins, chargés du travail du cuir. En 1935, quand les Japonais ont fait connaissance avec ces produits de cuir venus de l'étranger, un tabou a été levé et leur engouement ne s'est jamais démenti.

Est-ce pour mieux connaître les attentes de votre cible que vous vous êtes lancés dans l'univers des études ?
Connaître les gens auxquels on s'adresse est indispensable, particulièrement quand on fait de l'Internet. C'est pour cette raison que nous avons naturellement été conduits à créer un département Etudes au sein de Parissmooz en profitant du panel naturel que constituent nos visiteuses japonaises.

Quel est l'apport du Net dans l'univers des études ?
L'un des grands intérêts de l'étude en ligne concerne les études quantitatives, où le problème de la saisie des données est aboli. Par ailleurs, dans l'univers qualitatif, l'anonymat total de l'internaute améliore la sincérité des réponses.

Les clients de Parissmooz reflètent-ils l'activité internationale sur le Net ?
Quand on parle de l'international, on parle du tourisme et de l'e-commerce. Nous sommes très actifs dans les domaines des hôtels restaurants et du shopping. Et dans ces domaines, l'Internet peut aider à contrer les cycles ; car les internautes sont des consommateurs avertis, qui ne s'en laissent pas conter. Et si certains groupes ont subi de plein fouet les aléas de la conjoncture internationale, les acteurs qui ont pris les moyens de parler directement aux étrangers n'ont pas eu à s'en repentir : l'internaute annule moins ses réservations que le client venant par d'autres biais, et il est moins influençable. Les sites hôteliers qui travaillent beaucoup avec cet outil ne souffrent pas de veto américain, car la clientèle qui est sur le Net ne représente pas l'américain moyen. Le 11 septembre a été une catastrophe pour les grands du tourisme, mais les petits acteurs qui étaient bien adaptés au Net n'ont pas souffert, parce qu'ils bénéficiaient d'une clientèle plus fiable. Internet a trouvé l'antidote aux intoxications médiatiques liées aux guerres, comme à celle qui sévit en Irak. Certains petits hôtels ont de 20 à 70 % d'occupation sur Internet. Ca c'est de l'internationalisation bien comprise.

Alain Sanjaume (Espotting)
Jean-Michel Billaut (PBC)
Marc Lolivier (Fevad)
Franck Abihssira (TF1)
Guillaume Buffet (IAB France)
J. Schuhmacher (Caisse d'Epargne)

Le 2 avril dernier, vous avez organisé un séminaire sur la touriste internaute japonaise. Pourquoi ?
Nous faisons ce séminaire car nous avons découvert, grâce à nos outils interactifs, que nous envoyons des milliers de touristes japonaises vers le luxe. Nos internautes expriment un très fort mécontentement sur la façon dont ils sont accueillis en France. Depuis un an, alors que les chiffres de la clientèle japonaise sont revenus à la normale, les grands acteurs du luxe et de l'hôtellerie n'ont pas retrouvé leurs chiffres japonais. La clientèle est en train de changer son type de consommation vis à vis de Paris pour se tourner vers de la mode moins haut de gamme et de la prestation hôtelière très indépendante. Nous avons donc invité ces professions, et en particulier le luxe, pour leur donner des pistes de réflexion sur ce qui est en train d'arriver et qui appelle une réaction de leur part.

Envie de réagir à cet entretien ?
Envoyez-nous votre contribution par mail

 
Entretien publié le 24 avril 2003.
 

Au sommaire de l'actualité - Toutes les Tribunes

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex