E-Commerce
Voila préfère l'espace shopping "lèche-vitrines"
 (Lundi 9 avril 2001)
         

Cela fait plus de trois ans que le portail des abonnés de Wanadoo, qui figure dans la liste des carrefours de l'audience hexagonale, dispose d'un "espace boutique". Voila, le portail grand-public de Wanadoo, suit désormais ses traces avec son tout nouvel espace Shopping, qui a ouvert il y a tout juste un mois. Cette boutique en ligne délaisse la vente brute pour "adopter une approche consomédiaire", comme l'indique Sébastien Adamowicz, son responsable. Dans une dizaine de catégories (culture, multimédia, maison, sports, cadeaux, etc), les internautes peuvent ainsi faire leurs emplettes en ligne sur une sélection de 200.000 produits en provenance d'une trentaine de e-marchands partenaires. Autant de références indexées dans un moteur de recherche dédié (développé par Echo).

Une approche "catalogue en ligne"

Une fois le produit trouvé, les internautes sont ensuite réorientés vers le site marchand pour effectuer le paiement en ligne et conclure la transaction. "En somme, l'internaute prend la main dans un catalogue syndiqué", résume Sébastien Adamowicz. L'espace shopping de Voila permet ainsi de trier les produits par prix ou par e-marchand. L'abonnement VIP (inscription pour devenir membre du portail Voila) permet, lui, d'accéder à des fonctionnalités de liste de course (mémorisation d'une sélection de produits) ou de mémo. Mais l'une des pierres angulaires de l'espace vient tout juste d'ouvrir ses portes : il s'agit de "ventes flash" en ligne. Grâce à ce module, Voila propose pendant une courte période (quelques heures) une sélection de "bonnes affaires" afin de dynamiser le service au jour le jour.

Pour les accords signés avec les e-marchands, Voila suit aussi les traces de son grand frère Wanadoo. Les deux portails ont adopté un système de pas-de-porte (coût fixe) négocié à l'année, accompagné de coûts variables (commission au clic). Une évolution semble-t-il intéressante pour les e-marchands car auparavant, sur Wanadoo.fr, les commissions se calculaient en fonction du nombre de ventes. "Le système est maintenant plus rémunérateur et plus facile à contrôler", commente ainsi Sébastien Adamowicz. Mais pour une présence à l'année sur l'espace Shopping de Voila, un commerçant doit tout de même débourser un minimum de 400.000 francs hors taxe et ce, sans compter les coûts variables.

Aucune exclusivité pour les sites marchands

Afin de piloter plus finement leurs opérations, les e-marchands disposent d'un outil pour gérer à distance leurs promotions mises en avant sur Voila. Des éléments statistiques d'audience leur sont également transmis. Mais le contrat liant Voila aux sites marchands ne prévoit aucune spécificité ou exclusivité. En scrutant la liste des sites partenaires, on peut effectivement se rendre compte que des enseignes concurrentes peuvent se retrouver dans une même catégorie. Sur le vin, par exemple, Chateau Online, Rouge & Blanc et Wine and Co cohabitent. Idem dans la section "mode" où se retrouvent La Redoute, Les Trois Suisses et Promod. Une exception toutefois pour le rayon "Culture, loisirs" : malgré cinq sites marchands "partenaires" (Alapage, Fnac, Cdiscount, Chapitre.com, Ticketnet, et CD and Co), il semblerait qu'Alapage.com, site de ventes de produits culturels et propriété de &Wanadoo, soit privilégié. Une recherche moteur en fonction du nom d'un chanteur (le JDNet a testé) place toujours Alapage en première position...

Avec ce nouvel espace marchand implanté sur Voila,
&Wanadoo dispose donc d'une nouvelle pièce sur son échiquier marchand. Un échiquier qui a réalisé, l'année dernière, un chiffre d'affaires de 21,1 millions d'euros, principalement via le site phare Alapage.com.

A lire également

> AOL France joue la carte du Cybermerchandising
Créée en 1999, la galerie marchande d'AOL se conçoit comme un instrument de merchandising en ligne destiné à mettre en avant les sites de e-commerce. (12/03/2001)

> Shopping Yahoo : une galerie marchande pour faciliter les transactions
Fondée en décembre 1999, la galerie marchande de Yahoo pratique le merchandising mais veut aussi rendre le paiement possible. (13/03/2001)

> TF1.fr : la force du trafic
Le portail média leader en France a adopté des fenêtres de promotions sur toutes les rubriques et une galerie dédiée. Il mise sur sa capacité de générer une forte audience.
(19/03/2001)

> Galeries marchandes : Digitall a fait le tri dans ses partenariats
Le site dédié aux produits culturels et numériques a réduit de cinq à trois le nombre de galeries où il était présent. (26/03/2001)

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International