E-Commerce
Le groupe LibertySurf ouvre une chaîne "shopping" sur ses sites
 (Vendredi 18 mai 2001)
         

Le portail Libertysurf.fr vient de refondre sa chaîne "shopping" en utlisant les différents sites du groupe. En particulier l'annuaire francophone pionnier Nomade.fr (sur la foi de ses expérimentations de galerie marchande) et le guide d'achat/comparateur de prix Toobo qui référence 260 sites marchands français et 10 millions de produits. "C'est une chaîne shopping de deuxième génération", explique François-Noël Robinet, directeur commercial de LibertySurf Group. "Elle permet de mêler l'acte d'achat réfléchi avec celui d'impulsion", précise le manager. La nouvelle chaîne "shopping" est reprise par la plupart des sites du groupe dont Chez.com (pages personnelles), RESpublica (communauté), Nomade.fr et le portail fédérateur des abonnés LibertySurf.

Une approche "e-shopping" mutualisée

La chaîne "shopping" mutualisée est divisée en une dizaine de rayons (beauté&santé, bricolage, électroménager, jouets, livres, musiques, etc.). Elle permet de mettre en avant des sites marchands partenaires à la fois de diverses manières : dans le classement des réponses apportées par la technologie Toobo (ce qui veut dire a fortiori que le classement alphabétique automatique n'est plus de mise), dans l'annuaire des sites marchand (sélectionnée par Nomade) et par le biais de vignettes promotionnelles présentes en haut de la rubrique "shopping".

Pour l'instant, le groupe recense une quinzaine de partenaires (BOL, Marcopoly, Travelprice, Fnac.com, MisterGoorDeal, etc.). Pour le départ, il s'agit de e-commerçants qui avaient déjà établi des liens avec LibertySurf mais François-Noël Robinet estime qu'il est possible d'atteindre la barre de trente sites marchands qui s'impliquent de manière plus approfondie dans la chaîne. Un système de newsletters dédiées à l'espace marchand devrait prochainement voir le jour. Libertysurf reprend également la partie éditoriale "guide d'achat" de Toobo.

LibertySurf Group a adopté le système "pas de porte" c'est à dire un droit d'entrée (50.000 à 300.000 francs HT par an selon les rayons). Un système de commission en fonction du chiffre d'affaires généré par la chaîne shopping a également été mis en place (entre 1 et 10%, là aussi en fonction de la catégorie de produits). L'objectif de chiffre d'affaires n'est pas communiqué. Après le lancement de la chaîne, ils souhaiteraient se concentrer sur l'aspect "reporting" à destination des sites marchands partenaires.

A lire également

> AOL France joue la carte du Cybermerchandising
Créée en 1999, la galerie marchande d'AOL se conçoit comme un instrument de merchandising en ligne destiné à mettre en avant les sites de e-commerce. (12/03/2001)

> Shopping Yahoo : une galerie marchande pour faciliter les transactions
Fondée en décembre 1999, la galerie marchande de Yahoo pratique le merchandising mais veut aussi rendre le paiement possible. (13/03/2001)

> TF1.fr : la force du trafic
Le portail média leader en France a adopté des fenêtres de promotions sur toutes les rubriques et une galerie dédiée. Il mise sur sa capacité de générer une forte audience.
(19/03/2001)

> Galeries marchandes : Digitall a fait le tri dans ses partenariats
Le site dédié aux produits culturels et numériques a réduit de cinq à trois le nombre de galeries où il était présent. (26/03/2001)

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages