PUBLICITE
Sommaire Publicité 
Google, MSN, Yahoo : le grand combat
6. Services publicitaires : Google en pointe
Principale source de revenus, la publicité est le domaine le mieux surveillé par les trois acteurs. Google affiche une légère avance dans ce domaine, mais pour combien de temps ?   (23/08/2005)
Le Journal du Net réalise un panorama comparatif des différents services proposés par les trois grands moteurs de recherche américains qui se livrent une bataille acharnée pour séduire un public toujours plus large, en agrandissant sans cesse leurs domaines d'application (recherche, divertissement, e-commerce, contenu, services mobiles, communautaires, etc.). Dans chaque domaine, le JDN a désigné lequel des trois acteurs semblait le plus performant.

Les services publicitaires proposés par
Google, MSN et Yahoo
Avantage à... Google
pour l'efficacité et les caractéristiques de son service
Google MSN Yahoo
Régie pub interne
Taille de la régie en France
Une quarantaine de personnes
Une trentaine de personnes (dont 13 dédiées à l’activité de liens sponsorisés)
Une vingtaine de personnes
Régie publicitaire classique
Vente d'espaces pub

en cours de création
Liens promotionnels
Offre de liens promotionnels
Date de création
Février 2002
Mars 2005
Localisation
Monde
France et Singapour en interne, mondiale avec Overture (Yahoo)
Monde
Sites affiliés

non prévu
Liens contextuels
Publicité graphique
Ciblage des liens sponsorisés
Par site
Par localisation

Uniquement aux USA
Par profil
Par horaire
Mot clé exact
Mot clé élargi
Automatisé
Revenus publicitaires en 2004
Revenus pub dans le monde
3,14 milliards de dollars
2,22 milliards de dollars
3 milliards de dollars
Part de la pub sur le total
98 %
90 %
84 %
Hausse des revenus pub en France
NC
+ 85 %
+ 78 %
Audience
En France*
11,96 millions de visiteurs uniques
11,43 millions de visiteurs uniques
8,45 millions de visiteurs uniques
Pictogrammes : /  : propose / ne propose pas un service de ce type |
 : service développé via une acquisition |  : acquisitions potentielles
Source : Journal du Net, avril 2005
NB : Passer la souris sur les éléments soulignés pour faire apparaître des infobulles.
* Source : Nielsen//NetRatings, panel domicile & travail, applications Internet incluses, février 2005.

La régie publicitaire de Google a beau être cantonnée à une offre de liens promotionnels, alors que ses concurrents vendent également des espaces publicitaires "classiques", cela ne l'a pas empêchée de générer l'an dernier un chiffre d'affaires record de 3,1 milliards de dollars dans le monde, soit 98 % de l'ensemble des revenus du moteur. Sur ce terrain, Yahoo fait presque jeu égal avec 3 milliards de dollars tirés de la publicité en ligne. Mais le portail se révèle moins dépendant de cette source de revenus : ce secteur d'activité représente 84 % de son chiffre d'affaires total. MSN reste, lui, en retrait avec un chiffre d'affaires de 2,2 milliards de dollars. Mais le portail de Microsoft n'est pas encore doté d'une offre de liens promotionnels "maison". Un manque en passe d'être comblé : MSN teste une solution propriétaire en France et à Singapour depuis mars 2005 (lire l'article du 16/03/05).

Baptisée MSN AdCenter, cette solution a vocation à être plus qu'une offre de liens sponsorisés. Le service se veut un point d'entrée unique qui centraliserait l'ensemble des offres publicitaires de MSN (campagnes publicitaires classiques, marketing direct, e-commerce, liens sponsorisés). Par ailleurs, à la différence des offres de Yahoo et de Google sur les liens promotionnels, il apparaît que MSN AdCenter ne sera pas doté d'un réseau de sites affiliés. Dans le communiqué de presse annonçant l'offre, MSN ne destine cette nouvelle offre qu'à "optimisation des performances des campagnes d'achat de mots clés sur le moteur de recherche MSN Search".

MSN bouleverse le marché des liens sponsorisés
En revanche, les caractéristiques annoncées de l'offre de liens sponsorisés de MSN AdCenter laissent présager de spécificités plus avancées que celles proposées aujourd'hui par Yahoo/Overture ou Google. L'offre permettrait ainsi de cibler l'audience selon le profil (âge, sexe), l'heure ou le jour de la semaine.

Face à ce nouveau service, la réponse des concurrents ne s'est pas faite attendre. Depuis quelques semaines, Google propose aux clients d'AdSense de cibler leurs annonces par site. Le moteur a par ailleurs annoncé l'arrivée prochaine de publicités graphiques sur ce même réseau AdSense (lire l'article du 26/04/05). De son côté, Yahoo Search Marketing (Overture) travaille sur des fonctionnalités de ciblage avancées et prépare le lancement d'un service de tableau de bord centralisant l'ensemble de ses offres publicitaires (comme MSN AdCenter). Ce nouveau service portera le nom de Yahoo Publisher Network. Une preuve supplémentaire qu'aucun des trois acteurs n'est prêt à laisser du terrain à l'un ou l'autre dans ce domaine ultra lucratif.
Florence SANTROT, JDN Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International