PUBLICITE
Formats de l'e-Pub : le point de vue de Nicolas Schmitz (Zenith Optimedia Interactive)
Nicolas Schmitz donne l'analyse d'un responsable d'agence média sur les différents formats de la publicité en ligne.   (07/10/2004)
La bannière classique. "La bannière est un format fréquemment utilisé comme format de couverture même si d'autres formats ont de meilleures performances en terme de taux de clics ou de visibilité. Elle permet une grande souplesse dans le media planning, permettant d'investir sur des sites offrant une palette de formats limités comme certains sites professionnels ou les sites des réseaux au clic par exemple. C'est également un format très utile lors de campagnes internationales car elle reste le format universel par excellence. Banalisée par son utilisation très large, son taux de clic est très faible (moins de 0,15 % en moyenne), mais celui-ci peut être compensé par de bas coûts d'achat."

Les skycrapers. "Après la bannière, le skyscraper est le format le plus répandu sur le marché et nous l'utilisons donc assez souvent dans une optique de couverture. Son format vertical permet également d'enrichir la campagne car il offre la possibilité de décliner des pistes créatives différentes des autres formats, comme l'insertion de plusieurs visuels produits. Sur certains sites, le skyscraper peux également être couplé à une large bannière pour composer un format événementiel. Son taux de clic est assez faible (en moyenne 0,25 %), ce format souffrant de sa large diffusion et souvent de son placement hor- maquette, sur la droite des pages."

Le rectangle moyen. "Ce format est l'un de ceux qui connaît la plus forte croissance d'utilisation sur nos plannings, car il offre à la fois de bonnes performances en terme de branding et de trafic (0,5 à 0,8 % en moyenne). Il est désormais positionné comme une offre majeure sur la plupart des portails et des sites éditoriaux. Insérés au cœur des pages, voire au cœur des contenus éditoriaux, le rectangle offre une très forte visibilité. Créativement, il se prête facilement à l'utilisation de créations offline, de vidéos ou d'insertions presse."

La large bannière. "Proposé par un nombre croissant de sites, nous exploitons ce format en remplacement de la bannière car il permet à la fois une meilleure exposition et laisse plus de place à la créativité (surface créative et poids supérieur). Les performances de ce format sont satisfaisantes mais sa généralisation entraîne une baisse du taux de clics (0,35 % en moyenne). Le CPM de la large bannière, au départ positionné de manière élevée, décline pour se rapprocher du skyscraper voir de celui de la bannière."

Le carré. "Ce format est l'un de ceux qui connaissent la plus forte croissance d'utilisation sur nos plannings, car il offre à la fois de bonnes performances en terme de branding et de trafic (0,5 à 0,8 % en moyenne). Il est désormais positionné comme une offre majeure sur la plupart des portails et sites éditoriaux. Insérés au cœur des pages, voire des contenus éditoriaux, le carré offre une très forte visibilité. Créativement, il se prête facilement à l'utilisation de créations offline, de vidéos ou d'insertions presse."

Le pop-up. "Il est très efficace en terme de visites générées (0.8 % à 1.5 % en moyenne). Nous l'incluons encore dans nos plannings comme format de trafic lorsqu'il est disponible. Le pop-up tend, en effet, à être retiré de certaines offres commerciales et sa diffusion souffre des barres anti-popup. Il faut savoir l'utiliser de façon non intrusive, notamment par la mise en place d'un capping adapté."

Les boutons. "Les boutons forment des formats de complément, que nous utilisons couplés avec d'autres créations ou une animation. Ils ont un taux de clics très faible mais peuvent néanmoins générer de forts volumes de clics, notamment lorsqu'ils sont placés de manière permanente sur des pages à fort traffic."

Le flash transparent. "Nous utilisons ce format sur des campagnes de branding/image, essentiellement de courtes périodes et au lancement d'une campagne. Le flash transparent offre un fort impact et de bonnes performances, en terme de taux de clics. Généralement utilisé sur des pages d'accueils et des emplacements puissants, avec un contrôle de répétition stricte (une voire deux au maximum), cette création est efficace pour une montée en couverture rapide mais nécessite des budgets importants."

Retour au sommaire du Guide des formats

 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International