Sophie Lubet (Comexposium) "Nous rassemblons E-Commerce Paris et Equipmag pour nous adapter au consommateur hyperconnecté"

Du 12 au 14 septembre, en partenariat avec le JDN, les deux manifestations fusionneront au sein d'une Paris Retail Week qui mettra à l'honneur le "commerce augmenté" et l'international.

JDN. Cette année, le salon E-Commerce Paris prend une nouvelle ampleur. A quoi faut-il s'attendre ?

Sophie Lubet, directrice du pôle Retail de Comexposium © S. de P. Comexposium

Sophie Lubet. On parle beaucoup du consommateur qui change et qui pousse les retailers à abandonner leur segmentation classique entre digital et magasins. Pour qu'ils puissent coller aux attentes de ce nouveau client final hyperconnecté, nous avons jugé pertinent de rassembler E-Commerce Paris et Equipmag. Ces deux manifestations sont bien entendu très connexes. Par exemple, la digitalisation des magasins est couverte par Equipmag. Donc la segmentation des deux salons ne change pas, mais il y aura un parcours de visite sur les deux espaces, qui communiqueront et seront accessible avec un seul badge. La principale nouveauté de cette année, c'est cela : la grande richesse d'offre de services et de contenus. Au total, nous accueillerons un millier d'exposants et attendons environ 45 000 visiteurs professionnels, dans le Pavillon 2 de la Porte de Versailles.

Nous ferons également la part belle aux start-up, car c'est par elles que passe le renouveau du commerce. L'espace Re-Imagine Shopper UX, côté Equipmag, dévoilera 18 projets très concrets menés avec des enseignes et présentés par le Picom, le Pôle de compétitivité des Industries du Commerce. Au programme : réalité augmentée, robotique, IoT, blockchain, intelligence artificielle, robotique… Les visiteurs pourront donc tester par eux-mêmes toutes les technos dont on parle en ce moment. En outre, Equipag et E-commerce Paris disposeront chacun de leur village start-up.

 

"Cette année, l'événement est très orienté sur l'international, en particulier au travers de keynotes d'Alibaba, de Kate Spade, de Priceline et d'Amazon"

Vous mettrez aussi l'accent sur la place de la France dans l'e-commerce mondial…

Nous voulions donner un nouveau souffle à l'événement. Cette année, il est donc très orienté sur l'international, en particulier au travers de keynotes d'Alibaba, de Kate Spade, de Priceline et d'Amazon. Nous échangerons aussi des best practices pour aider les commerçants français à vendre à l'étranger, par exemple dans un atelier de la Fevad spécifique au crossborder européen. Par ailleurs, nous mettrons en avant la "French expertise" pour accompagner le rayonnement de la France à l'international.

 

Quels seront les temps forts de cette édition ?

Bien sûr les Paris Retail Awards, le lundi 12 septembre en fin d'après-midi, qui récompenseront les meilleures innovations en matière d'e-commerce, d'omnicanal, de commerce connecté et de retail design. Mais aussi les trois conférences plénières, qui s'articuleront autour du concept d'augmented retail, ainsi que les keynotes et les académies. Nous proposerons par ailleurs plusieurs store tours, au cours desquels nous emmènerons des retailers dans Paris pour visiter des points de vente connectés particulièrement innovants.

On pourra aussi s'adresser à l'accueil pour demander à bénéficier d'un parcours personnalisé de Paris Retail Week, "My Personal Visit", avec notre partenaire 123presta. Et cette année pour la première fois, nous avons mis en place des business meetings entre marchands et exposants, qui peuvent dès à présent organiser leurs rendez-vous one-to-one sur notre plateforme. Enfin, nous organisons le mardi 13 septembre une soirée très festive à l'Arc, à laquelle tout le monde pourra venir boire un verre, se rencontrer, danser et faire la fête ensemble.

 

Sophie Lubet est la directrice du pôle Retail de Comexposium. Diplômée en histoire de l'art, titulaire d'une maîtrise de communication et d'un DEA nouveaux médias de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle entre dans l'univers événementiel en 1992 après un passage en agence chez BDDP. Elle intervient sur différents salons français et internationaux autour des nouvelles technologies, du design, de la distribution spécialisée, de l'industrie, et des services.

Retail / Décideurs