ACTU
 
27/09/2007

Amazon parie sur la musique sans DRM pour détrôner iTunes

Amazon lance un service de téléchargement musical proposant 2 millions de titres sans DRM. Le cybermarchand entend reprendre à Apple la place de troisième réseau de distribution de musique aux Etats-Unis.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

iTunes a enfin un concurrent : Amazon. Avec ses 140 millions de visiteurs uniques mensuels, le plus grand cybermarché du monde a de quoi faire de l'ombre à Apple. Mais se frotter à iTunes, qui détient 70 % du marché de la musique aux Etats-Unis nécessite de frapper fort. Aussi, Amazon s'est-il attaché à faire mieux.

 

Tout d'abord, Amazon ne propose que des titres MP3 sans DRM, c'est-à-dire compatibles avec l'ensemble des lecteurs et terminaux existants. Amazon confirme ainsi la tendance du marché : l'avenir est aux offres sans verroux. Si les premières offres significatives n'existent que depuis à peine quelques mois, les premiers résultats sont positifs. Sur le marché français, les titres sans DRM se vendraient 30 % plus que ceux avec DRM, selon des sources industrielles.



Amazon se paye en outre le luxe d'intégrer à son catalogue une partie du catalogue d'Universal qui a refusé de tester la vente de titres sans DRM sur iTunes. Jean-Bernard Levy, président de Vivendi, juge en effet le contrat liant Universal Music à Apple "indécent", faisant la part trop belle à Apple. Si Universal continue de vendre ses titres avec DRM sur iTunes, il lui refuse ses titres sans DRM. Au total, Amazon propose dès le lancement de sa plate-forme, baptisée Amazon MP3, deux millions de titres provenant de 180.000 artistes et 20.000 labels, dont EMI, qui propose aussi les titres de son catalogue sans DRM sur iTunes.



Amazon a aussi un autre atout majeur en sa faveur : le prix. Plus de la moitié des titres proposés sont vendus 0,89 dollar, le reste pouvant grimper jusqu'à 0,99. Soit 25 % de moins que les titres sans DRM vendus sur iTunes (à 1,30 dollar). Ironie du sort, Amazon reprend à son compte la gamme tarifaire qui a fait le succès d'iTunes avant qu'Apple ne décide de s'en éloigner et de faire payer plus cher les titres sans DRM.



 
En savoir plus
 
 
 

Grâce à la création de ce nouveau rayon dans sa galerie marchande, Amazon espère bien reprendre la place que lui a prise iTunes dans la vente de disque aux Etats-Unis (offline et online). Un secteur sur lequel Apple lui a pris la troisième place au premier trimestre de cette année avec 9,8 % de part de marché grâce à son seul service de téléchargement contre 6,7 % pour Amazon avec la vente de CD en ligne (derrière Wal Mart et Best Buy). Il était en effet devenu urgent pour Amazon de sauter le pas du téléchargement musical pour enrayer la baisse de 13 % du marché de la vente de CD aux Etats-Unis et profiter de la hausse de 60 % des achats de musique en ligne. Pour le moment, le service est uniquement disponible aux Etats-Unis.


Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages