ACTU
 
30/11/2007

La grève : les cyber-marchands en redemandent

Du 14 au 23 novembre, lors de la grève, certains e-commerçants ont enregistré des pics d'audience. Les uns les imputent directement aux difficultés dans les transports, d'autres aux premiers achats de Noël.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

"Internet ne fait pas la grève" s'enthousiasmait Pierre Kosciusko-Morizet, co-fondateur de PriceMinister, la semaine dernière. Rien de surprenant jusqu'ici. Mais alors que la France calcule la facture qui lui en coûtera pour ces neuf jours de ralentissement économique, certains sites marchands se réjouissent en comptant les gains qu'ils en ont retirés.

 

C'est le site de vente privée AchatVIP qui le premier a fait part du phénomène. Le site a, en effet, déclaré avoir enregistré, sur la période des grèves, 30 % de visiteurs uniques supplémentaires (+ 15 % des ventes), par rapport aux jours précédents.

 

Son homologue et concurrent Venteprivée.com confirme l'engouement des internautes pour la toile, à l'heure de la "galère" dans les transports. Plus 22 % de visiteurs uniques le seul mercredi 14 novembre. Sur la semaine entière, du 14 au 20 novembre, le site a constaté une hausse de 15 % des visiteurs uniques et de 27 % des pages vues, par rapport à la semaine précédente.

 

Du côté du moteur de recherche shopping.com, appartenant à eBay, les chiffres sont également à la hausse, même si l'ampleur du phénomène est moins marquante. Sur les dix jours de la grève, le trafic entrant sur le site a grimpé de 8 %. A noter que les internautes se sont donné plus de temps pour flâner sur le site, puisque la durée de leur visite a augmenté de 15 %. Quant aux recherches les plus fréquemment effectuées, rien d'étonnant à ce que des mots comme "vélo", "rollers", "trottinette", ou pour les moins sportifs "vélo motorisé", arrivent en tête du palmarès.

 

Après avoir pédalé pour rentrer chez eux, les français se sont aussi débrouillés pour que leur frigo ne reste pas vide. Les cybermarchés ont alors montré tout leur utilité, à qui n'en était pas encore convaincu. AuchanDirect a enregistré une augmentation de 15 % des commandes passées sur son site sur la période de la grève. Le panier moyen étant resté identique à la normale, le chiffre d'affaires du cybermarché s'est envolé dans les mêmes proportions.

 

Tous les sites ne sont toutefois pas aussi formels. Pour Amazon, CDiscount et La Redoute, de très bonnes audiences ont été enregistrées à ce moment là, mais rien ne permet d'en déterminer la cause. Les trois marchands précisent, en effet, que le début des grèves coïncide avec le lancement de leurs offres de Noël. Il leurs est donc impossible de déterminer lequel des deux phénomènes est à l'origine des performances constatées.

 

Chez PriceMinister cependant, on est catégorique : c'est la grève qui a bel et bien provoqué une hausse de 20 % des ventes sur le site. Deux preuves à l'appui : tout d'abord, la quasi instantanéité avec laquelle l'effet grève s'est déclaré, ensuite la disparité géographique de cet effet. Entre Paris et la Province, la différence est parfois telle qu'elle ne laisse pas de doute.

 

 

 
En savoir plus
 
 
 

Qu'ils aient utilisé le net pour faire leurs courses, au détriment des magasins physiques, ou juste profité de ce moment pour commencer leurs achats de Noël, les internautes ont plébiscité les cyber-marchands.


Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages