Actu
 
16/01/2008

AuNomDesMarques : la vente BtoC au service d'une activité BtoB

Ouvert il y a un mois par un spécialiste de l'échange de marchandises BtoB offline, AuNomDesMarques.com a été pensé comme un débouché BtoC online pour écouler plus facilement les produits des marques.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Du BtoB à l'e-commerce BtoC. C'est le virage pris par le groupe Barterforum, une bourse d'échange offline de marchandises entre sociétés, principalement des marques et des médias. Fondée il y a 22 ans sous le nom de TEC, Barterforum a élargi son activité au BtoC en lançant le 17 décembre le site marchand AuNomDesMarques.com.

 

Au-delà des apparences, les deux activités sont finalement liées. L'activité historique de Barterforum relève à la fois d'une régie publicitaire et d'une agence média offline : elle achète des produits à des marques, revendus ensuite à des médias pour leurs opérations de type jeux-concours, contre des espaces publicitaires. Des espaces achetés ensuite par les marques. Mais devant la difficulté à satisfaire les demandes des marques, faute d'espaces publicitaires suffisants, la société a choisi de se tourner vers le e-commerce grand public. "Après avoir essayé de passer par les sites de ventes privées et les soldeurs physiques, nous avons décidé de monter notre propre site marchand", explique Pierre Fontaine, président de Barterforum.

 

AuNomDesMarques.com propose des espaces de vente aux marques partenaires, 48 pour l'instant, dont dix étaient déjà clientes de la société. Des marques moyen et haut de gamme, positionnées dans des secteurs aussi divers que l'équipement de la maison, le high tech, la maroquinerie ou encore la bijouterie. Pas de vêtements en revanche, un secteur déjà chargé (lire Habillement, mode et Internet : un cocktail détonnant, de novembre 2006). La moitié des partenaires ont déjà leur propre site e-commerce. Le site est pour l'instant accessible sur inscription, de manière à récolter des adresses e-mail.

 

L'accès à AuNomDesMarques étant gratuit pour les marques, le site se rémunère de trois façons, selon les partenariats. Certains articles sont placés en dépôt-vente avec une commission sur les ventes, d'autres sont achetés par la société avant d'être revendus. Le troisième modèle économique est celui des ventes privées : le distributeur ne paie que ce qu'il vend. Car le magasin compte organiser des ventes évènementielles, en plus des ventes permanentes.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Après moins d'un mois d'ouverture, le site revendique 400 visites et 5.000 pages vues par jour, et 10.000 euros de chiffre d'affaires. Des chiffres qui reflètent l'absence de communication. La société doit sélectionner des agences pour lancer le référencement et l'affiliation. Pour faire connaître son site, elle mise surtout sur de prochains partenariats avec des médias (déjà clients BtoB), en devenant leur offre e-commerce. Des médias radios, TV, affichage et, pour 1 % seulement, Web. En misant sur 100 marques partenaires en 2008 et en essayant notamment de convaincre le secteur du luxe, le site table sur 4 millions d'euros de chiffre d'affaires en fin d'année, soit 10 % de l'activité totale du groupe.

 


Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages