Untitled Document
Bilan soldes 2008

En savoir plus

Après un Noël très satisfaisant, les e-marchands se réjouissent d'une saison des soldes en ligne avec leurs attentes. Pour certains, elle a même été l'occasion d'enregistrer des pics d'audience records, comme PriceMinister ou encore MisterGoodDeal et Amazon, qui annoncent l'un et l'autre les "meilleures soldes jamais réalisées".

 

Sur les cinq premiers jours, le baromètre de la Fevad (fédération du e-commerce et de la vente à distance) relevait déjà une hausse de 25 % des ventes sur un panel de 9 marchands. A peine le départ des soldes avait-il d'ailleurs été donné, le 9 janvier, que le chiffre d'affaires de ce panel grimpait de 32 % par rapport au premier jour des soldes d'hiver de l'année précédente.

 

 

description brève de l'image
 
Avantage Internet !
 

Offline, les boutiques de la région parisienne sont à l'inverse déçues, selon une enquête menée par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP). 52 % d'entre elles ont assuré, en effet, être peu ou pas satisfaites de leurs résultats, tandis que 38 % ont assuré avoir gagné moins que lors des soldes de janvier 2007. Les magasins sur Internet semblent donc avoir tiré la couverture à eux.

 

Le cas de La Redoute illustre parfaitement cette préférence faite au shopping en ligne : 60 % des commandes de l'enseigne, durant la première semaine, ont été passées via son site Internet, contre 50 % aux soldes précédentes.

 

description brève de l'image
Corinne Lejbowicz (Leguide.com)

Le baromètre est donc resté au beau fixe pour les marchands de la Toile. En témoigne les hausses d'audience de l'ordre de 50 à 60 % enregistrées par les guides d'achat et autres comparateurs de prix lors des premiers jours.

Pour Corinne Lejbowicz, directrice générale de LeGuide.com, "chaque année, cette ruée vers les soldes me stupéfait un peu plus : le site a enregistré une hausse de trafic de 52 % le premier jour, contre 34 % l'an dernier".

 

Shopping.com a quant a lui connu un bond de 60 % sur les quatre premières semaines, par rapport à la même période de 2007.



Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page