Untitled Document
Bilan soldes 2008

En savoir plus

Les internautes ont été cet hiver particulièrement à l'affût des bonnes affaires. Comme le note Stéphane Treppoz, président de Sarenza, "l'attente de pouvoir d'achat s'est bien fait ressentir". Les internautes ont littéralement envahi le Net pour faire leur shopping. Sur LeGuide.com, on note + 78 % de trafic entre 8 heures et 9 heures le premier jour, une hausse que Corinne Lejbowicz était loin d'anticiper, contrairement à celle, plus prévisible, qui intervient vers 20 heures (+ 83%). "Il y a eu un vrai effet 'ouverture des magasins' sur le Web note la PDG du guide d'achat.

 

Même constat chez Pixmania, où une croissance de 65 % de visiteurs uniques a été enregistrée entre le 8 et le 9 janvier, ou encore sur MisterGoodDeal. Guillaume Clavel, son directeur général, se félicite d'un chiffre d'affaires le 9 janvier quatre fois supérieur à la même saison 2007.

 

description brève de l'image
 
67 % des internautes interrogés ont consulté plus de 5 sites
 

L'effet est particulièrement accentué dans l'habillement où il importe de trouver la bonne taille et le bon coloris. Ainsi, sur LaRedoute.fr ce sont plus de 100.000 commandes qui ont été passées le premier jour, soit l'équivalent de 100 par minutes. Chez d'autres marchands, comme le site de décoration Delamaison, il y a également eu survente les tout premiers jours, mais aussi les débuts de semaines, après que les internautes aient pris le temps de faire du repérage les week-ends, en magasin ou sur la Toile.

 

Autre constat illustrant la soif de bonnes affaires : un temps de connexion qui s'allonge et un nombre élevé de sites consultés par internaute. D'après l'étude réalisée par Brandalley et Benchmark Group, 43,2 % des personnes interrogées ont consulté entre 5 et 10 sites pour profiter des soldes 2008. 23,8 % plus de 10. Hors étude, le marchand a parallèlement constaté que le temps moyen passé sur son site avait presque doublé.

 

Pour autant, les soldes ne se sont pas essoufflés plus rapidement que les années précédentes, puisque certains marchands font état, encore cette semaine, de belles performances. Chez RueDuCommerce, le PDG Gauthier Picquart estime ainsi que l'activité est restée dynamique du fait des soldes une dizaine de jours de plus qu'en 2007. Denis Duval, directeur e-commerce et nouveaux média de 3Suisses.fr, a été satisfait cette année de ne pas observer de 'mollesse' la dernière semaine, contrairement à l'an passé.



Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page