Untitled Document
Bilan soldes 2008

En savoir plus

Y a-t-il une explication particulière à cet engouement marqué - autre que la croissance que connaît le e-commerce et la confiance accrue qu'il inspire aux internautes ? (lire Bilan e-commerce 2007 de la Fevad : taux de confiance, 25/01/08).

 

description brève de l'image
 
A 85,4 %, Internet offre de meilleures prix et réductions que les magasins.
 

Selon une étude, menée conjointement auprès de 28 677 internautes par le marchand Brandalley et Benchmark Group (éditeur du Journal du Net), l'existence de prix plus avantageux sur le Net qu'en magasin est la deuxième raison ayant motivé les internautes, à 50,7 %, juste après la possibilité d'éviter les bains de foule (57,4 %).

 

Afin de présenter les meilleures offres, certains marchands ont accentué leurs efforts, à l'image de Pixmania, dont le directeur général France, Ulric Jérome, reconnaît qu'il s'est "particulièrement penchés cette année sur la préparation, avec les fournisseurs, des soldes afin de proposer des offres attrayantes, et pas seulement des produits en fin de vie".

description brève de l'image
Ulric Jérome (Pixmania)

 

Résultat : "2.500 références soldées, soit 5 % du catalogue de Pixmania, avec des réductions assez agressives, telles que des téléphones à 40 %, des écrans LCD à 20 % et des GPS jusqu'à 30 %".

 

Chez Brandalley, le PDG et fondateur du site, Sveng Lung, remarque lui aussi que les marques elles-mêmes ont participé à la préparation en proposant des offres.

 

Côté merchandising et ergonomie, tout est mis en œuvre pour que l'internaute puisse visualiser d'un coup d'œil les produits soldés. Boutique dédiée, moteur paramétré pour lister en premier les produits en question, mises en avant, e-mailing etc.

 

Rien n'est laissé au hasard, comme le note Gauthier Picquart, DG de RueDuCommerce, "il est impératif que l'internaute retrouve facilement les produits soldés, pour éviter le risque de fuite". Ces derniers ont ainsi représenté entre 30 et 40 % de l'activité du site sur la période. Un pourcentage qui atteint 60 à 70 % chez certains autres marchands, comme La Redoute ou Verbaudet, où la catégorie habillement, emblème des soldes, est prépondérante.



Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page