Untitled Document
Titre du dossier

En savoir plus

La première des problématiques à laquelle il faut répondre est, tout simplement, de savoir si un moteur de recherche est vraiment nécessaire. Non qu'un tel outil ne soit pas utile, mais il faut reconnaître que dans certains cas il peut s'avérer contre-productif. Pour Paul-Emile Cadilhac, directeur général de Performance Interactive, "c'est mal prendre la problématique que de penser qu'un moteur est le standard d'un site e-commerce". Selon le directeur de l'agence spécialisée dans l'optimisation des performances (business, marketing, technologiques et organisationnelles), un moteur de recherche peut, dans certains cas de figure, faire perdre des ventes à un site marchand.

 

description brève de l'image
 
Sur SavourClub, le moteur se fait discret, car moyennement pertinent Capture d'écran faite le 06/02/08
 

 

C'est notamment le cas des business modèles d'achalandage ne présentant qu'une sélection de produits, et dont le but n'est pas d'offrir un catalogue intégral. Prenons l'exemple du Savour Club, dont l'objectif est de présenter un assortiment de vins sélectionnés par des œnologues. Dans quel mesure est-il intéressant de munir le site Internet d'un moteur s'il y a de fortes probabilités pour que les requêtes de l'internaute n'obtiennent aucun résultat ? Le site référence en effet 2.000 vins, alors qu'un nombre bien plus important d'appellations existe.

 

Pour Paul-Emile Cadilhac, "dès lors que l'offre n'est pas représentative, parce qu'étroite et peu profonde, il convient de se poser sérieusement la question du moteur de recherche et de se méfier qu'il ne soit pas un point de fuite important".

 

Autre question préliminaire à se poser : faut-il mettre en avant son moteur de recherche ? Pour Paul-Emile Cadilhac, "cela dépend de la politique commerciale du site". Se positionne-t-il sur un mode de navigation 'découverte' ou 'recherche précise' ? Toujours dans le cas du Savour Club, si le moteur de recherche a été conservé - car utile pour les amateurs experts -, il se fait intentionnellement discret sur la page d'accueil. A l'inverse, "dans des secteurs où des dizaines de milliers de types de produits existent, comme le bricolage où les fournitures de bureau, il est illusoire de penser que le client va se servir de l'arborescence pour arriver à ses fins". Dans ce cas, il est donc pertinent de mettre le moteur en évidence.


Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page