Untitled Document
Titre du dossier

En savoir plus

Une fois l'intégration d'un moteur de recherche décidée, il est impératif de travailler à sa performance. Lorsqu'un requête n'obtient aucun résultat, la plupart des moteurs se bornent à simplement afficher : 'aucun résultat pour votre requête'. Ce à quoi Paul-Emile Cadilhac réagit de manière catégorique : "le dire oui, mais ne pas ouvrir sur d'autres possibilités est une erreur. Il faut absolument proscrire la page 'zéro résultat' ", prévient-il. Le moteur doit donc être intelligent et proposer des produits qui se rapprochent de celui recherché, afin de "rattraper le client et éviter la page vide".

 

Faut-il aller jusqu'à ne jamais 'avouer' que la requête initiale n'a pas abouti ? Paul-Emile Cadilhac différencie alors deux cas de figure. Dans le premier, où il est certain que la substitution proposée satisfera le consommateur, il est possible de ne rien détailler. A l'inverse, si les produits présentés ne sont pas suffisamment proches, il convient de le préciser. Prenons l'exemple d'une requête opérée pour 'jupe en jean' et, qu'en l'absence de produits correspondant, le moteur présente des jeans (pantalons), il est préférable que ce dernier précise qu'aucun résultat n'a été obtenu, mais que d'autres articles se rapprochant sont disponibles.

 

Une autre technique permettant d'éviter une page 'zéro résultat', est la mise en place d'une saisie prédictive, comme c'est le cas sur le moteur de recherche de Coursengo ou de Castorama. Lorsque l'internaute commence à taper sa requête dans la barre de recherche, ce dernier lui fait des propositions. Pour Paul-Emile Cadilhac, cela consiste à inverser la logique, en enfermant l'internaute dans des mots-clés. Cette technique présente un sérieux avantage, aussi bien pour le site que pour l'intenaute, qui est tout de suite fixé sur l'aboutissement de sa requête.


Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page