Untitled Document
Le Rich Media

En savoir plus

 

Si le Rich Media est en passe de devenir un incontournable des sites marchands, il n'est toutefois pas adapté à tous les types de produits. Il convient donc, lorsque l'on envisage d'adopter cette forme de contenus de s'assurer qu'elle servira véritablement le produit et la plate-forme de vente en ligne. Comme l'explique Jean-Louis Bénard, président et fondateur de Brainsonic, société spécialisée dans la production de Rich Media et de chaîne de télévision sur Internet, "il faut que la vidéo soit pertinente et ait un impact dans le processus d'achat. Pour certains produits, elle n'apporte en effet pas de plus-value. Dans ce cas là, mieux vaut s'en passer."

 

Prenons l'exemple d'un produit alimentaire : sauf à être mis en scène dans l'exécution d'une recette, le montrer dans une vidéo ne présente aucun intérêt. A l'inverse, tout produit pouvant faire l'objet d'une manipulation ou d'une mise en situation, du fait de ses particularités techniques, gagne à être présenté dans une vidéo. C'est le cas par exemple d'une poussette, dont on peut montrer en images la façon dont elle se plie et la place qu'elle prend dans un coffre de voiture, ou encore d'un vêtement que l'on appréhende mieux vu porté.

 

Types de produits se prêtant particulièrement bien au jeu du Rich Media
High-tech
Electroménager et ustensiles de cuisine
Produits sportifs et d'entretien personnel
Source : JDN avec Brainsonic / 2008

 

Une fois l'apport d'une telle démarche vérifié, il faut prendre conscience de l'effort budgétaire qu'elle implique. Jean-Louis Bénard prévient "il faut être prêt à investir, sinon rien ne sert de s'aventurer dans du Rich Media". Pour démarrer et tester la réactivité de ses consommateurs à ce type de contenus, 15 à 20.000 euros suffisent, selon le fondateur de Brainsonic.

 

En fonction de l'enveloppe budgétaire que l'on est prêt à mobiliser, on est en mesure de déterminer le format (longue ou courte durée) et la quantité (nombre de vidéos) qui serviront au mieux les produits. Le marchand peut alors exploiter le Rich Media selon trois approches :

 

» Créer du trafic sur son site marchand ;

» Enrichir son catalogue produits ;

» Valoriser ses produits dans un cadre éditorial ou communautaire.

 


Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page