Untitled Document
Le Rich Media

En savoir plus

 

Troisième voie possible pour le Rich Media, son exploitation dans un univers éditorial ou communautaire. Dans ce cas, la vidéo n'est pas réalisée dans une approche commerciale mais de manière contextuelle.

 

»  Via une expertise : le produit n'est pas l'objet de la vidéo, mais il est indirectement valorisé grâce à l'expression d'une expertise. C'est par exemple le cas d'une vidéo de démonstration d'un champion de surf qui porte une combinaison Quiksilver. Les partenariats sportifs et le sponsoring d'événements sont des opportunités particulièrement adaptées à l'exploitation de ce genre de vidéos.

 

description brève de l'image
 
Vidéos de championnats de Surf et de voyages, sponsorisés par Quiksilver Capture d'écran faite le 06/03/08
 

 

De même, les vidéos prodiguant des conseils sont adaptées à cet exercice. Ainsi le site dédié de la marque Vertbaudet, Planet Vertbaudet, met en ligne des 'leçons de puériculture' en partenariat avec le site Parents.fr. S'il n'est jamais question de la marque pendant la démonstration, il est toutefois précisé en fin de vidéo que "tous les articles présentés sont en vente sur www.vertbaudet.fr".

 

Deux stratégies existent quant à l'exploitation de ces vidéos. Elles peuvent en effet être intégrées directement au site marchand, ou constituer le cœur d'un site éditorial séparé. Pour Jean-Louis Bénard, les deux solutions sont envisageables et présentent des avantage et inconvénients. Dans le premier cas, le mélange des genres n'est pas toujours heureux, tandis que dans le second la création d'un site séparé impose une activité éditoriale soutenue et continue, gourmande en temps et en investissement.

 

» Via le communautaire : l'usage du Rich Media dans un cadre communautaire consiste à donner la possibilité aux internautes de mettre en ligne leurs propres vidéos. Il peut s'agir de commentaires ou de démonstrations autour des produits. Pour Jean-Louis Bénard, "le dépôt de vidéos par les internautes est cependant un sujet très controversé." Le principal avantage de cette pratique est que l'avis d'un utilisateur a un impact élevé sur l'acte d'achat d'un autre consommateur.

 

description brève de l'image
 
Fil vidéo sur le site de Pixmania, avec possibilité de déposer son avis en image. Capture d'écran faite le 06/03/08
 

 

A cette avantage s'adosse cependant une difficulté majeure : dans le cas de produits difficiles à mettre en scène, ces vidéos peuvent au contraire les tirer vers le bas. "Avec les vidéos amateurs, certains commentaires, même s'ils sont positifs, peuvent être de parfaites catastrophes", prévient Jean-Louis Bénard, qui donne l'exemple d'une chambre d'hôtel vantée par un internaute, mais qui mal filmée dissuade de la réserver.

 

Engager sa marque dans une telle démarche dépend donc vraiment du type de produits et de consommateurs. Dans beaucoup de domaines, cela est périlleux, mais pour d'autres la capacité de la cible à réaliser ce genre d'exercice est à exploiter, à l'image des skate-boardeurs qui maîtrisent leur art et sont capables d'envoyer des vidéos époustouflantes illustrant parfaitement les performances techniques du produit.



Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page