L'e-commerce US est en croissance de 13% au 1er trimestre 2013

Les ventes en ligne ont dépassé 50 milliards de dollars sur les trois premiers mois de 2013 aux Etats-Unis, représentant 10,6% des ventes de détail totales.

Les dépenses en ligne des consommateurs américains ont atteint 50,2 milliards de dollars au premier trimestre 2013, en hausse de 13% par rapport à la même période l'an dernier, selon Comscore. Cette progression marque le 14ème trimestre consécutif de croissance pour l'e-commerce US et le 10ème trimestre consécutif de croissance à deux chiffres. Au total, sur les trois premiers mois de l'année, l'e-commerce a représenté 10,6% des ventes de détail aux Etats-Unis : un record.

Les segments affichant les plus fortes hausse sont les contenus numériques et les abonnements, ainsi que l'habillement et les accessoires, le sport, les produits électroniques et les biens de consommation courante. Chacune de ces catégories a en effet vu ses ventes en ligne augmenter de plus de 20% entre les premiers trimestres 2012 et 2013.

Comscore ajoute que près de la moitié (48%) du temps passé à faire du shopping en ligne s'est déroulé sur des terminaux mobiles, à 34% sur smartphone et à 14% sur tablette. La catégorie de produits la plus achetée sur ce canal est celle de l'habillement et des accessoires, qui frôle le milliard d'euros de ventes mobiles au premier trimestre.

Si Comscore anticipe une très bonne année 2013, la législation américaine pourrait bientôt retirer au secteur de la vente sur Internet l'avantage prix dont il a bénéficié jusqu'ici et par conséquent freiner sa croissance. Votée le 6 mai par le Sénat et bientôt débattue au Congrès, une loi prévoit en effet de faciliter la collecte de taxes sur les ventes en ligne au niveau des Etats (lire l'article Le sénat américain adopte une taxe fédérale sur l'e-commerce, du 07/05/2013).

Etats-Unis / CANAL +