eBay multiplie les mesures en faveur des vendeurs pro

Entre autres changements voués à inciter les vendeurs pro à mettre en vente plus de produits, eBay simplifie considérablement son offre tarifaire.

eBay renforce son programme Accélération Pro 2011 lancé en janvier pour développer l'activité des vendeurs professionnels sur sa plate-forme, par une série de mesures qui entreront en application le 4 mai. Ces changements, annoncés aux vendeurs dans un e-mail envoyé ce 29 mars, rejoignent l'objectif que s'est fixé eBay d'augmenter de 40 % le nombre d'articles mis en vente sur sa plateforme entre janvier et décembre 2011, en s'appuyant essentiellement sur les vendeurs pro.

 

L'offre tarifaire simplifiée, disponible en option depuis octobre, est d'abord pérennisée et généralisée. Ainsi, sont définitivement supprimés les frais d'insertion pour les objets mis en vente au format prix fixe. En outre, les frais d'abonnement aux boutiques d'eBay passent à 19,95 euros par mois pour les trois niveaux de boutiques existant, dont les spécificités perdurent pour l'instant. Par ailleurs, la structure des commissions prises par eBay sur le prix final est simplifiée et harmonisée. Finie la commission fixe, seul demeure un pourcentage sur le prix final, de 9 % sur les produits culturels, de 5 % sur le high-tech et de 7 % sur toutes les autres catégories d'articles. Auparavant, pour un lecteur DVD commercialisé 200 euros, la commission d'eBay était de 4 euros plus un pourcentage de 5 % appliqué sur le prix final moins 50 euros, soit 5 % de 150 euros. A partir de début mai, la commission sera de 5 % du prix final. Pour une catégorie donnée, elle sera d'ailleurs la même pour une vente à prix fixe ou au format enchère. Autant de mesures visant à encourager la mise en vente de catalogues plus larges par les vendeurs professionnels.

 

Les critères à remplir pour obtenir le statut de "PowerSeller" sont de plus relevés, afin de mieux assurer la satisfaction des acheteurs. Alors qu'aujourd'hui, un vendeur pro doit effectuer au minimum 48 ventes sur 12 mois et réaliser un volume de ventes supérieur à 1000 euros sur 12 mois pour se déclarer PowerSeller, il devra à l'avenir réaliser 100 ventes et plus de 2500 euros de ventes par an. Le critère de 100 évaluations minimum dont 98 % d'évaluations positives disparaît, eBay le considérant induit par le volume de ventes dorénavant requis. Un certain nombre de vendeurs vont donc perdre leur statut. Toutefois, la plate-forme assure leur donner les moyens nécessaire pour développer leur activité et récupérer leur mention "PowerSeller".

 

Le troisième axe de changements porte sur la catégorie de produits la plus importante d'eBay, la mode et les accessoires. Jusqu'ici, la première photo était gratuite mais les vendeurs devaient payer pour ajouter d'autres photos à une annonce. A partir du 4 mai, les 12 premières photos seront gratuites pour une annonce de cette catégorie, afin d'encourager les marchands à améliorer l'expérience de l'acheteur. D'autre part, une disposition déjà en œuvre au Royaume-Uni et en Allemagne est déclinée en France : il sera possible de ne créer qu'une seule annonce dite "multi-variation" pour un article de mode, qui permettra d'accéder, via des menus déroulants, à toutes les couleurs et toutes les tailles.

 

Enfin, eBay entreprend un grand ménage dans ses annonces. A l'heure actuelle, il arrive que co-existent plusieurs annonces créées par un vendeur pour un même objet, ce qui apporte une confusion inutile à l'acheteur. En mai, la plate-forme supprimera automatiquement ces doublons et favorisera les annonces multi-quantités en les faisant mieux remonter dans les résultats de son moteur de recherche.

EBay